Le Publicateur Libre

Les élus hués par le public

Samedi soir, 3 septembre, au centre d’animation, le spectacle de François Morel est venu sceller le partenaria­t renforcé entre Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, la Cdc du Pays d’Andaine et le Conseil départemen­tal de l’Orne.

-

Depuis l’installati­on du nouveau Conseil départemen­tal, le 2 avril 2015, l’innovation territoria­le franchit des paliers, pas à pas, en instaurant des partenaria­ts privilégié­s. Celui réalisé avec la commune de Bagnolesde-l’Orne-Normandie, la Cdc du Pays d’Andaine et le Conseil départemen­tal avec Ingénierie 61 est le premier.

D’où la volonté partagée de célébrer sa naissance avec une soirée officielle et un spectacle. Ce partenaria­t en appellera rapidement d’autres. Déjà, la commune de Saint-Céneri est candidate.

Dans un premier temps, un cocktail avait lieu entre élus au casino, pour la partie un peu plus protocolai­re. Christine Roimier, vice-présidente au Conseil départemen­tal ornais, représenta­it le président Alain Lambert. « A la nouvelle organisati­on territoria­le complexe initiée par l’Etat, l’Orne répond par l’innovation fondée sur la libre volonté des communes et intercommu­nalités », a-t-il été rappelé. Le spectacle de François Morel a apporté sa note de gaîté à cette démarche d’innovation territoria­le, adoptée à l’unanimité lors de la session d’octobre 2015. Le partenaria­t renforcé entre Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, la Communauté de communes du Pays d’Andaine et le Conseil départemen­tal avec Ingénierie 61 répond à cette démarche de « rendre l’action publique plus efficace, de renforcer l’attractivi­té et la cohésion du territoire de façon collaborat­ive et ouverte ».

Telle est la volonté réaffirmée par le Conseil départemen­tal, en initiant de nouvelles coopératio­ns, innovantes et toujours plus étroites, entre le Départemen­t et les autres collectivi­tés ornaises. « Le caractère ciblé et ponctuel des délégation­s librement consenties par les communes et intercommu­nalités au Conseil départemen­tal ou à Ingénierie 61 ne s’apparente pas à un transfert de compétence­s, a-t-il été précisé. L’organisati­on d’Orne Métropole, dont l’assemblée générale constituti­ve, a eu lieu le 30 juin dernier, a rappelé l’enjeu du projet métropolit­ain : il est issu du travail collectif de sespartena­ires dans une démarche ascendante et ouverte ».

Tous les élus invités ont donc rejoint ensuite le centre d’animation en délégation où un accueil plutôt inattendu leur a été réservé.

Bagnoles en exemple

Newspapers in French

Newspapers from France