Le Publicateur Libre

Julien Courbet appelé au secours

Vendredi 2 septembre, on a parlé de Joué-du-Bois (61) sur RTL. L’animateur Julien Courbet a tenté de régler des problèmes de téléphonie et de réseau Internet qui durent depuis juin.

- Michel Moriceau

« Ça peut vous arriver » : tel est le nom de l’émission qu’anime Julien Courbet, sur RTL, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 11 h. A l’écoute et au service des auditeurs, l’animateur s’attache chaque jour « à faire respecter les droits de ceux qui sont en difficulté, à rétablir le dialogue, débloquer les situations et trouver des solutions ».

Depuis le 22 juin

Ce vendredi 2 septembre 2016, la France entière a pu découvrir les problèmes de téléphone mobile et d’internet que rencontre Joué-du-Bois, une commune de 426 habitants près de La Ferté-Macé. « Ce sont des habitants qui ont téléphoné à Julien Courbet afin qu’il nous vienne en aide. Environ 50 % des foyers sont touchés » explique le maire, Pierre Correyeur. Comme l’élu l’a raconté à l’antenne, les pannes sont intervenue­s depuis le 22 juin. « Elles concernaie­nt les téléphones mobiles, et principale­ment SFR, mais aussi Internet. Des particulie­rs et des chefs d’entreprise sont venus en mairie pour nous le signaler ».

Face à la multiplica­tion des cas, le maire s’est adressé au service client de SFR. « J’ai contacté le 1023, mais sans jamais avoir de réponse positive. Voilà 15 jours, j’ai joint le Conseil départemen­tal de l’Orne où une personne s’occupe de ce genre de dossier, mais je n’ai pas eu de nouvelles. Avant-hier, j’ai eu un responsabl­e de chez Orange, et il doit me rappeler ».

Vers le dénouement ?

Alors que la situation de panne persiste « et que chacun se renvoie la balle » note le maire, des Gaudiacéen­s ont donc pris l’initiative d’appeler à l’aide Julien Courbet jeudi 1er septembre. Le jour-même, un collaborat­eur de l’émission contactait la mairie, et, dès le lendemain, le dossier était traité à l’antenne dans les cas dits « urgents ».

Depuis, ce passage à l’antenne a fait bouger les opérateurs. « Vendredi, en fin d’après-midi, le responsabl­e de chez Orange m’a joint pour obtenir les coordonnée­s des foyers concernés afin de les contacter le samedi, et pouvoir faire des tests durant le week-end, raconte l’élu. Lundi, nous avons fait le point et il m’a indiqué que le problème ne venait pas du réseau Orange ».

Le maire a eu ensuite un contact avec SFR. « Des tests sur le relais du Theil n’ont pas révélé de problème, et il faut à présent en faire sur un autre relais, mais qui appartient à Orange ». Bref, si la panne n’est pas encore résolue, la médiatisat­ion a relancé la machine. « Les opérateurs n’ont pas trop apprécié la démarche, mais, malheureus­ement, il faut en arriver là pour obtenir quelque chose. Et, Julien Courbet continuera d’évoquer ce dossier sur RTL tant que la situation ne sera pas revenue à la normale » conclut Pierre Correyeur.

Newspapers in French

Newspapers from France