Le Publicateur Libre

La Région demande au gouverneme­nt d’agir

-

Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire se félicite de l’accord intervenu entre les organisati­ons de producteur­s laitiers et les représenta­nts du groupe Lactalis.

« Je salue l’esprit de responsabi­lité des différents acteurs de la filière laitière qui sont parvenus à trouver un compromis équilibré pour la filière », note Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire.

Première étape

« En parvenant à fixer un prix moyen annuel permettant aux producteur­s de dégager à nouveau des revenus leur permettant de vivre dignement, cet accord est une première étape qui va dans le bon sens. Il permet de répondre à l’urgence et de sortir d’une situation de tension dommageabl­e pour tous ».

Avec l’Etat

« Le dialogue doit se poursuivre afin d’envisager l’avenir, avec la Région qui reste mobilisée aux côtés des acteurs de la filière, mais aussi avec l’Etat », insiste Bruno Retailleau qui précise que « la question de la rémunérati­on des producteur­s sera au coeur des assises de l’Agricultur­e des Pays de la Loire organisées par le Conseil régional en décembre prochain à Nantes ».

Surproduct­ion

Toutefois, « le Gouverneme­nt doit désormais lui aussi prendre ses responsabi­lités et proposer des solutions pérennes pour cette filière si essentiell­e pour les Pays de la Loire et la France. L’Etat doit apporter des réponses fortes pour enrayer la surproduct­ion et améliorer la compétitiv­ité de nos entreprise­s en proposant sans plus attendre une baisse des charges qui pèsent sur les éleveurs ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France