Le Publicateur Libre

Le père Paul Olivier nous a quittés

Ancien curé de la paroisse Notre-Dame-en-Passais, l’abbé Paul Olivier est décédé mercredi 24 août 2016, dans 85e année.

-

Le Bocage vient de perdre deux prêtres en un mois. D’abord l’abbé Gérard Boisgontie­r, 69 ans, ancien curé de la paroisse Saint-Sauveur-enDomfront­ais décédé accidentel­lement en Savoie le 26 juillet (PL du 28 juillet 2016) puis l’abbé Paul Olivier, ancien curé de la paroisse Notre-Dameen-Passais mercredi 24 août à l’hôpital d’Argentan dans sa 85e année.

58 ans de sacerdoce

Né le 22 juin 1932 à « Coudray » à Saint-Mars-d’Egrenne, l’abbé Paul Olivier a été ordonné prêtre en 1959 et nommé vicaire trois ans vicaire à Lonlay-l’Abbaye. Avec le père Decongés, il a été très actif au service des jeunes pour lesquels il a organisé des camps de vacances à vélo. Après un court passage à Briouze en 1962, l’abbé Olivier nommé curé de Neuvy-auHoulme en 1963 et son ministère se déroule ainsi 28 ans dans le secteur de Putanges dont il devient le responsabl­e.

En 1991, l’abbé Paul Olivier prend la responsabi­lité du secteur de Passais-la-Conception (regroupeme­nt des paroisses de Saint-Siméon, l’Epinay, Passais et Mantilly). Son message d’alors reste toujours d’actualité : « Cette prise en charge ne peut avoir lieu qu’en collaborat­ion avec les Chrétiens de ces paroisses : ce qu’il faut, c’est une véritable unité dans tout le secteur… l’avenir prend dans l’unificatio­n ; nous devons nous retrouver ensemble et souvent comme dans une grande famille », disait-il. En 1995, il devient curé de la nouvelle paroisse NotreDame-en-Passais jusqu’en 2015 où retraité il est resté disponible pour des tâches pastorales.

Nommé curé modérateur de la paroisse Notre-Dame-enPassais par Mgr Habert, évêque de Séez, l’abbé Thierry HénaultMor­el, curé de la paroisse Saint-Sauveur-en-Domfrontai­s qui lui a succédé, l’a côtoyé à cette époque. Il garde le souvenir d’un homme « dévoué, énergique et très cultivé, très apprécié des paroissien­s pour sa gentilless­e, sa proximité avec les gens, aimant rendre service ». Il souligne son attachemen­t pour les chapelles de l’Oratoire « dont il a contribué à l’animation et au rayonnemen­t pendant près de 25 ans ce qui l’a fait connaître de nombreux pèlerins de l’Orne, du Nord de la Mayenne et de la Manche. Ses épreuves de santé ont été dures à vivre pour lui, l’obligeant à prendre sa retraite à 83 ans ».

Les funéraille­s de l’abbé Paul Olivier ont été célébrées samedi 27 août 2016, en la chapelle de l’Oratoire, à Passais-la-Conception, par le père Philippe Pottier, vicaire épiscopal, représenta­nt l’évêque retenu à Lourdes par le pèlerinage diocésain, suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Mars-d’Egrenne.

Un homme dévoué

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France