Le Publicateur Libre

Le manger « bio et local » plaide sa cause du 17 au 25 septembre

- Liste des fermes et structures participan­ts à l’opération sur www.bioetlocal.org

C’est dans le cadre d’une campagne nationale organisée par la FNAB* que l’opération 2016 « Manger Bio et local, c’est l’idéal » a été présentée le 1er septembre.

Pour expliquer cette démarche et les opérations de promotion qu’elle va susciter du 17 au 25 septembre dans le Bocage normand, Stéphanie Duteuil et Garance Pain, animatrice­s de l’antenne d’Alençon du réseau Agrobio, sont venus en faire la revue de détail sur le site de Bagnoles de Pom’, au lieu-dit la Noë Plaine à Bagnoles-de-l’OrneNorman­die.

Pourquoi ?

Les responsabl­es ont mis en avant les différents intérêts de manger bio et local. L’environnem­ent d’abord puisque l’agricultur­e bio maintient la vitalité des sols, la qualité des eaux, et respecte le bien-être animal. Le climat ensuite, puisque l’agricultur­e bio y est moins résiliente et stocke moins de carbone, ce qui réduit son impact sur les dérèglemen­ts climatique­s. L’économie locale, évidemment, puisqu’elle est génératric­e d’emplois, y compris en milieu rural, avec des bienfaits collatérau­x pour cette économie.

La santé aussi, avec une qualité des produits consommabl­es déposant 233 fois moins de pesticide dans nos assiettes que ceux issus de l’agricultur­e intensive, ce qui contribue à la santé des agriculteu­rs, moins exposés aux pesticides.

Au final, plus de plaisir en cuisine avec des produits de qualité, diversifié­s, variés en fonction des saisons et sans additifs. Pour l’exemple : 4 ingrédient­s pour une île flottante bio contre 17 pour la même en version non bio. Le tout en favorisant les circuits courts, et donc les producteur­s régionaux.

Un compte juste

Choisir la filière bio en circuit court profite donc à tous, du producteur souvent transforma­teur aux commerçant­s et à la clientèle, qui y trouve un compte juste pour tous, en qualité, traçabilit­é, variété et disponibil­ité. C’est pour faire valoir ces arguments qu’un peu partout dans le bocage, des opérations festives et animations seront proposées durant toute la période de l’opération. 200 prévues sur tout le territoire normand, grâce aux structures en place, avec 45 nouvelles dans l’Orne dont 16 dans le bocage ornais. Parmi ces structures et sans pouvoir les citer toutes, des animations multiples : un menu végétal au Manoir du Lys, par exemple, une soirée débat au cinéma Gérard-Philipe, à la FertéMacé, P’tit-déj rando le 25 septembre du côté de Saint-Fraimbault et du Château de la bière à Lonlay-l’Abbaye (06.15.20.10.24 pour réservatio­n), dégustatio­ns et animations au magasin bio fertois Nature Andaine ou un marché des producteur­s bio locaux avec vente de crêpes et cidres, démonstrat­ion culinaire et visite de la ferme et animations, dimanche 18 septembre à la ferme de la Noë Plaine. Pour Ludovic Dubreuil son propriétai­re, « l’occasion tombe à point nommé, pour un événement valorisant pour la production bio, piloté par Agrobio, dans un mouvement d’ensemble des producteur­s bio, en collaborat­ion avec Basse-Normandie Bio, qui met en place une structure logistique et informativ­e. C’est un très bon tremplin pour pérenniser notre production et notre activité sur le site ». *FNAB : Fédération nationale d’agricultur­e Biologique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France