Le Publicateur Libre

Ils pédalent pour Emeline sur la Vélo Francette

Six membres du Rotary club de Bayeux vont parcourir 610 kilomètres en vélo entre le 28 août et le 7 septembre, sur la Vélo Francette pour une action de solidarité.

- Pour suivre cette aventure sur Facebook : « Ils pédalent pour Emeline – Rotary Club de Bayeux » ou « Associatio­n EME ».

Originaire de Cresserons (Calvados), Emeline, 13 ans, est une jeune fille atteinte d’acidocétos­e diabétique, maladie rare qui s’est déclenchée brutalemen­t en février 2016 sans signe avantcoure­ur.

Elle est hospitalis­ée dans un service de réanimatio­n de l’hôpital des enfants malades Necker à Paris. Face à cette situation, ses parents font leur possible pour faire face à toutes les contrainte­s engendrées par la maladie et entourer leur fille au mieux.

Un euro par coureur et par kilomètre

En soutien à l’associatio­n EME qui mène différente­s actions pour soutenir la famille et pour financer les aménagemen­ts lors de son retour, six membres du Rotary club de Bayeux, Michelle, Françoise, Christelle, François, Hervé et Jean-François vont parcourir la Vélo Francette entre Ouistreham et La Rochelle. Le but : récolter au moins un euro par coureur et par kilomètre parcouru soit au moins 3 660 euros. « L’argent servira à aménager la chambre d’Emeline et l’adapter à ses traitement­s, souligne François Plateau, président du Rotary club bayeusain et participan­t à cette opération en qualité de cycliste. C’est une demande de la famille qui préfère réaménager la chambre de la jeune fille à sa sortie d’hôpital. Une vingtaine de partenaire­s sont venus nous soutenir dans notre projet ainsi qu’un nombre important de particulie­rs. Tous les frais occasionné­s à l’occasion de ce voyage effectué pendant nos congés annuels sont financés par nous-mêmes. Nous logerons dans des gîtes, des chambres d’hôtes ou éventuelle­ment dans des hôtels. Un véhicule transporta­nt nos valises et un petit matériel de dépannage nous accompagne mais notre assistance technique est autonome. Nous serons accueillis par un groupe de cyclistes à notre arrivée sur La Rochelle, c’est le seul endroit où nous sommes attendus. Notre groupe est composé de personnes de 58 à 65 ans qui ne pratiquent pas le vélo de manière habituelle, seulement quelques kilomètres par semaine ».

Après avoir parcouru plus de 100 kilomètres, « les plus difficiles », ont-ils précisé, entre Ouistreham et Pont-d’Ouilly, le groupe a pris le départ de la place de la Roirie à Domfront dimanche 28 août à 10 h pour effectuer des étapes de 40 à 75 kilomètres jusqu’à La Rochelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France