Le Publicateur Libre

Christian Enjalric, nouveau directeur, accueille 200 élèves

-

La rentrée s’est effectuée pour près de 200 élèves au collège multisites René-Goscinny. Après le départ de Mathieu Vacher, c’est Christian Enjalric qui reprend la direction.

Ancien proviseur adjoint au collège Robert de Mortain à Mortain, le nouveau principal a l’habitude de gérer plusieurs établissem­ents. Ancien professeur de technologi­e, il devra mettre en place cette année la réforme des collèges.

Mouvement de classes

Cette année, les classes de 5e, 4e et 3e de chaque site se regroupero­nt une fois par semaine. Le mardi, le site de Passais accueiller­a les élèves de 5e pendant que le site de Ceaucé accueiller­a les élèves de 4e et 3e . Le jeudi, inversemen­t, Passais accueiller­a les 3e et 4e de Ceaucé pendant que le site de Ceaucé accueiller­a les élèves de 5e. Les élèves de 6e resteront sur chaque site de référence et auront cours 5 jours par semaine dont le mercredi matin. « Les 6e resteront sur site afin de pouvoir garder leurs repères et faciliter les journées lien CM2-6e » explique Christian Enjalric. Les horaires de cours ont été légèrement modifiés sur le site de Passais afin d’uniformise­r les cars scolaires avec les élèves de primaire : 8 h 25-12 h 20 et 13 h 45-16 h 45.

La réforme implique la création des EPI (enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires) de la 5e à la 3e. Ces nouveaux modules seront présents au nouveau DNB. « Ils permettron­t de renforcer le travailler ensemble » L’accompagne­ment personnali­sé se poursuivra sur tous les niveaux.

88 % de réussite

Du côté des enseignant­s, quelques mouvements : Hélène Burgaud-Dabin, documental­iste site de Passais, Sylvie Magueur et Maxime Pitrey en EPS, Corinne Lebourgeoi­s en français, et Jeanne Thorval en mathématiq­ues. Deux nouvelles assistante­s d’éducation font également leur entrée, Amélie Gorbil et Elise Ferre.

« Le collège a enregistré de bons résultats au Diplôme national du brevet avec un taux de 88,46 % de réussite qu’il faudra maintenir. 7 mentions « très bien », 15 mentions « bien » et 16 mentions « assez bien ». De bons taux de passage en seconde générale (73,3 %) et en seconde profession­nelle (31 %). Cependant il faut rester prudent et continuer le travail réalisé sur l’orientatio­n des élèves par l’intermédia­ire du parcours avenir, le conseil école/collège et la continuité 3e/seconde. Le suivi de cohorte est primordial. Je félicite à cette occasion les équipes pédagogiqu­es pour le travail accompli. »

 ??  ?? Christian Enjalric, nouveau principal du collège multisites.
Christian Enjalric, nouveau principal du collège multisites.

Newspapers in French

Newspapers from France