Le Publicateur Libre

La France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide

- Vendredi 16 septembre, 20 h 30, Au château. Réservatio­ns : 02.43.04.05.47

A la veille des Journées Européenne­s du Patrimoine, l’ensemble Faenza revient au château de Lassay pour proposer un nouveau récital en forme d’exercices de style où le même scénario se répète, en chansons, dans quatre pays différents.

L’histoire, que nous vous laisserons découvrir, sera racontée quatre fois de suite, dans quatre langues différente­s : le français d’abord puis l’espagnol, l’anglais et l’italien. A chaque fois, les personnage­s, leur ton, leur langage, leur musique se mettra à l’unisson de la nation évoquée. Quatre pays, quatre cultures, quatre goûts : il sera exploré les variations entre la France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide et, en quatre services, servirons un petit apéritif évoquant ces saveurs. L’occasion d’un déplacemen­t gustatif dans l’espace-temps musical baroque que le public appréciera non seulement des yeux et des oreilles mais aussi du palais. L’occasion de découvrir des musiques rares, pleines de charme, de finesse et d’esprit, rarement dépourvues d’humour ou de second degré. Les trois chanteurs-instrument­istes-comédiens de Faenza sont des complices de longue date, habitués à créer avec le public une complicité en mesure d’ouvrir à toutes les oreilles les portes du répertoire baroque. L’occasion aussi de goûter cette Europe des Lumières sous le signe du plaisir et de l’humour.

L’accueil des spectateur­s se fera dans la barbacane du château de Lassay, après quoi ils seront guidés par les musiciens vers le grenier à sel situé face au château, où ils seront invités à prendre place. Les quatre saveurs de l’amour Samedi 10 septembre. À 18 h 30, messe à Hardanges. Dimanche 11 septembre. À 10 h 30, messe au Horps.

Quatre cultures

Newspapers in French

Newspapers from France