Le Publicateur Libre

Ouverture ce week-end d’une brocante par vente flash

Depuis 2 ans, le local situé route de Domfront, qui abritait une entreprise de copie de meubles anciens, était vide. Il vient aujourd’hui de retrouver une nouvelle activité de brocante par vente flash. Rencontre avec son créateur Pascal Martin.

- Guillaume Jeanne Samedi 10 et dimanche 11 septembre, de 9 h à 18 h, au Teilleul, 4, route de Domfront. Contact : 09.67.43.31.00 ou 06.73.37.61.75.

Entreprene­ur gorronnais, Pascal Martin a créé avec sa compagne Arielle Saudain une entreprise de brocante par vente flash. « Nous récupérons des meubles anciens et toutes sortes d’objets lorsqu’il faut vider une maison, souvent après le décès d’une personne âgée ». Gorron Organisati­on rachète aux héritiers, puis revend. Il le fait lors de salons, ouverts en général tous les deux mois. En avril dernier, Pascal Martin a ouvert un premier local pour réaliser cette activité à Gorron (voir PL du 7 avril 2016).

Aujourd’hui, c’est au Teilleul qu’il ouvre un 2e site. « Nous avions initialeme­nt cherché à Bagnoles et la Ferté-Macé, comme nous avions prévu de le faire », amorce Pascal Martin. Cependant, l’opportunit­é, pour des raisons de tarifs et de surfaces disponible­s, ne se présente pas. Tout change il y a deux semaines. « Je passais par le Teilleul lorsque je tombe sur ce local en attente d’être loué ou acheté », s’enthousias­me-til. « J’appelle. Je me renseigne sur les caractéris­tiques techniques du site. Je défends mon projet, tirant parti des expérience­s que j’ai pu accumuler lors de la création du premier. Nous arrivons à un accord. En quelques jours, l’affaire est conclue ! ».

1 000 mètres carrés

Pascal, par la location, obtient ainsi une surface supplément­aire de 1 000 m2, bien éclairés, qui plus est avec une excellente visibilité, sur un axe majeur de circulatio­n, entre Domfront et le Mont-Saint-Michel. Pour le moment, il n’est pas encore possible de savoir si ce nouveau site permettra ou non la création d’emploi au Teilleul.

Si la technique des ventes flashs de l’entreprise est simple, et qu’elle peut faire penser à celle des brocanteur­s ou des antiquaire­s, elle en diffère toutefois par l’échelle. En effet, la rentabilit­é est ici obtenue, non par la marge, mais par le nombre, la quantité.

« C’est marrant à faire ! »

Pour le 2e site, Pascal entend garder les mêmes recettes que précédemme­nt, à savoir des tarifs pratiqués qui restent bas, une sélection, une qualité esthétique, « un nettoyage et un dépoussiér­age systématiq­ue ». Le succès, jusque-là, a toujours été au rendez-vous. A une époque où les meubles traversent une crise (avec notamment la disparitio­n des meubles du Menhir à Gorron, et la liquidatio­n judiciaire des meubles Gontier de Landivy), de nouveaux modes de consommati­on apparaisse­nt. Certains préférant le neuf pas cher de plus basse qualité, d’autres préférant le meuble ancien récupéré ou relooké. Il s’agit donc de prendre la balle au bond. « Nous souhaitons nous adapter à ces changement­s et c’est quelque chose de marrant à faire ! »

Relooking de meubles

Pour la suite, l’entreprene­ur gorronnais a d’autres idées en tête, des idées de long terme qu’il pourra développer si Gorron Organisati­on continue de croître comme il l’a fait jusque-là. Pourquoi, en effet, ne pas créer une marque ou une franchise Arielle ? « Nous envisageon­s aussi de développer l’activité de relooking de meubles anciens. Nous en parlerons d’ailleurs dans notre salon dès ce week-end. L’activité connaît un bel essor aujourd’hui ». Pascal est d’ailleurs déjà sur la piste d’entreprise­s qui pourraient être intéressée­s. Affaire à suivre.

 ??  ?? Pascal Martin ouvre un 2e site de Gorron Organisati­on au Teilleul.
Pascal Martin ouvre un 2e site de Gorron Organisati­on au Teilleul.

Newspapers in French

Newspapers from France