Le Publicateur Libre

Primaire de la droite et du centre : ce qu’il faut savoir

-

Une grande première pour la droite et le centre. La primaire sera organisée les 20 et 27 novembre sous la houlette du sénateur Jean-Claude Lenoir.

Les 20 et 27 novembre prochains, la première Primaire de la droite et du centre va être organisée partout en France. Un préambule avant l’élection présidenti­elle de 2017 à l’image de ce qu’avait initié la gauche en 2012.

« La droite, et a priori le centre, ont décidé d’organiser la Primaire le plus rigoureuse­ment possible pour respecter la sincérité des votes et l’égalité de tous les candidats » relève le sénateur Jean-Claude Lenoir qui a été désigné par la Haute Autorité de la Primaire - une structure indépendan­te des partis définissan­t le cadre d’organisati­on du scrutin - pour présider la Commission départemen­tale d’organisati­on de l’Orne (CDO 61).

Des membres de droit et des places à pourvoir

La CDO 61 comprend trois membres de droit (Jean-Claude Lenoir, Jérôme Nury (président des Républicai­ns de l’Orne) et Véronique Louwagie (député, secrétaire départemen­tale des Républicai­ns). Sept membres (Bertrand Deniaud, Marie-Françoise Frouel, Charlène Renard, Marc Richard, Vincent Segouin, Grégoire de Valbray et MarieThérè­se de Vallambras) et cinq places qui sont actuelleme­nt non pourvues, réservées pour garantir la possibilit­é à d’autres formations que Les Républicai­ns ou groupement­s politiques de la droite et du centre d’y être représenté­s en cas de candidatur­e d’un ou plusieurs membres.

Qui peut voter ?

A l’échelle nationale, cette Primaire se traduit par 10228 bureaux de vote. Chaque bureau comprendra trois assesseurs soit plus de 40000 personnes concernées ce qui, en soit, n’est déjà pas une mince affaire.

Pourront voter tous les citoyens inscrits sur la liste électorale au 31 décembre 2015, des listes redécoupée­s en fonction de l’implantati­on des bureaux de vote de la primaire. Les cahiers d’émargement­s seront détruits après le vote, sous contrôle d’huissier. Le 30 septembre, un module de recherche sera mis en ligne pour permettre à chaque électeur de savoir quel est son bureau de vote (www. primaire20­16.org).

Les opérations de vote se dérouleron­t les 20 et 27 novembre de 8 h à 19 h, les procuratio­ns seront interdites.

A l’américaine

A l’image de ce que peuvent vivre les citoyens américains, cette primaire va connaître une série de débats télévisés les jeudis 13 octobre, 3 novembre et 17 novembre avant le premier tour. Un autre débat télévisé est prévu entre les deux tours.

« Cette notion de primaire qui avait été initiée par la gauche avec succès est en train de s’installer dans le paysage politique » analyse JeanClaude Lenoir qui y voit « une expression du débat démocratiq­ue et l’occasion aussi de faciliter la vie des électeurs. Ça n’est pas un truc de patronage, tout est fait dans une très grande rigueur. Les débats risquent d’être plus riches au final plutôt que de se battre contre les copains, il ne faut pas disperser les votes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France