Le Publicateur Libre

Kévin se prépare comme un sportif de haut niveau

Le jeune maçon originaire de La Haute-Chapelle, Kévin Vincent représente­ra la Normandie à la finale nationale des Olympiades des métiers à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017. Il se prépare comme un sportif de haut niveau pour être au top le jour J.

- Nathalie Guérin

Tout réussit à Kevin Vincent. A 20 ans, le jeune Chapellois a décroché son Bac pro maçonnerie en juin dernier et dans la foulée, son patron, l’entreprise Foisnet de Gorron qui l’employait depuis 2 ans comme apprenti, lui a fait signer un CDI. Cerise sur le gâteau, il représente­ra la Normandie lors de la finale nationale des Olympiades des métiers à Bordeaux en mars 2017.

Meilleur Normand en maçonnerie

En avril dernier, Kévin Vincent a passé haut la main les sélections régionales normandes des 44e Olympiades des métiers. Il se trouvait parmi les 600 candidats, apprentis, lycéens, étudiants ou salariés qui ont défendu 52 métiers, allant du végétal aux nouvelles technologi­es, en passant par l’industrie, l’automobile, l’alimentati­on, les services, la maintenanc­e ou encore les métiers du bâtiment et travaux publics. Lors de la réception officielle des 58 lauréats Normands, mardi 13 septembre, David Margueritt­e, vice-président à la Région, en charge de la Formation et de l’Apprentiss­age, a souligné : « Le niveau de la compétitio­n est très impression­nant. Les jeunes ont su se surpasser et donner le meilleur d’euxmêmes. Vous êtes les meilleurs dans votre catégorie. Nous sommes très fiers de vous, de votre savoir-faire, de votre sang-froid et de votre bel esprit d’équipe ».

Un entraîneme­nt d’athlète

Pour renouveler cet exploit lors de la finale à Bordeaux du 9 au 11 mars, Kévin compte bien mettre toutes les chances de son côté. Il prévoit d’aller deux fois par semaine au CFA d’Alençon pour retravaill­er des maquettes qui ont été déjà effectuées lors de précédente­s sélections, avec son professeur de maçonnerie et coach, Syl- vain Prunier tout en continuant à s’entraîner chez lui. « On me demande aussi d’apprendre à gérer et à évacuer mon stress en faisant du sport pour éviter de craquer le jour J. J’ai prévu d’aller courir », explique Kévin qui exhibe fièrement ses chaussures de sport achetées le jour-même.

En octobre, le jeune homme suivra une préparatio­n technique, physique et mentale à Condé-sur-Noireau accompagné de son professeur, en même temps que les 57 autres candidats Normands. Du 3 au 5 novembre, il se rendra à l’Espace Reuilly à Paris où il retrouvera les candidats des autres régions. Enfin une semaine avant la finale nationale, Kévin et tous les candidats normands travailler­ont la cohésion de groupe.

Points forts, points faibles

Son tempéramen­t calme, sa patience, sa persévéran­ce et son exigence pour le travail bien fini peuvent faire la différence lors de cette finale des Olympiades « mais je dois travailler ma rapidité pour rester dans les temps et espérer finir parmi les trois premiers dans ma catégorie », concède-t-il.

Que de chemin parcouru pour Kévin. Lui qui était si timide a gagné en confiance et en maturité. Il sait qu’il doit beaucoup à sa famille, surtout à sa maman, Mireille qui l’a toujours soutenu et encouragé durant toute sa scolarité, ainsi qu’à ses anciens professeur­s et maîtres d’apprentiss­age notamment Daniel Pelouin, maçon à Saint-Mars-d’Egrenne qui a été déterminan­t dans le choix de son futur métier. Kévin espère encore créer la surprise à Bordeaux pour accéder, pourquoi pas, aux Mondiaux à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) du 14 au 19 octobre 2017.

 ??  ?? Kévin Vincent portera haut les couleurs de la Normandie à la finale des Olympiades des métiers à Bordeaux du 9 au 11 mars.
Kévin Vincent portera haut les couleurs de la Normandie à la finale des Olympiades des métiers à Bordeaux du 9 au 11 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France