Le Publicateur Libre

Le Préau répète jusqu’au 8 octobre au théâtre

Dimanche 18 septembre, l’équipe artistique du Théâtre du Préau de Vire s’est installée officielle­ment pour trois semaines, au théâtre intercommu­nal de Domfront-en-Poiraie.

-

L’équipe artistique du Théâtre du Préau de Vire a commencé dimanche dernier, 18 septembre, la répétition de sa pièce intitulée « Tout entière », retraçant la vie et l’oeuvre de Vivian Maier, photograph­e de rue dans l’Amérique des 30 glorieuses. Elle la jouera ensuite en public le 8 octobre, à 20 h 30 au théâtre de Domfront, et le jeudi 20, 20 h 30, à Passais-Villages, puis dans tout le bocage et enfin à Avignon à l’été 2017.

Un espace restreint

A cette occasion, Guillaume Poix, créateur et metteur en scène, a déroulé le synopsis aux élus et quelques Domfrontai­s présents. « La pièce sera jouée dans un espace bi-frontal, c’est-à-dire que dans un espace restreint les spectateur­s se verront les uns, les autres en se faisant face, la comédienne se trouvant au centre ». Il a rappelé également qui était Viviane Maier. Née en 1926, celle-ci occupait un emploi de gouvernant­e mais avait un secret. Après sa mort en 2009, quelque 150 000 négatifs photograph­iques datant de 1950 à 1980 principale­ment des scènes de rues prises à Chicago, ont été retrouvés. L’équipe artistique du Préau s’est alors interrogée : pourquoi prendre autant de photos avec un tel talent ? Quelle était sa vie ? Peut-on connaître la vie des autres maintenant ? Comment le théâtre peut-il parler de la photograph­ie et comment la faire connaître par le son ?

En mai 2016, l’équipe s’est déplacée en Avignon pour trouver l’inspiratio­n, puis en juillet, elle s’est attelée à l’écriture et à la mise en scène pendant quinze jours.

Pourquoi Domfront ?

Le Théâtre du Préau a choisi de répéter et jouer cette pièce à Domfront « pour rencontrer de nouveaux spectateur­s. Notre souhait est de partager notre amour du théâtre avec les population­s voisines avec de nouvelles perspectiv­es », précise Guillaume Poix avant de la décortique­r. « En première partie, nous expliquero­ns qui était Viviane Maier, puis Aurélie Edeline, la comédienne, se mettra dans la peau de Viviane Maier pour finir par une partie plus mystérieus­e voire fantastiqu­e avec le retour du fantôme de la vraie Viviane Maier qui vient questionne­r la comédienne ».

Une répétition à « l’italienne » a eu lieu ensuite. Il s’agit pour la comédienne de jouer son texte en étant corrigée par un spectateur volontaire. C’est Michel Noyer qui a accepté d’endosser ce rôle qu’il a habilement su tenir.

Cet après-midi culturel s’est terminé par un goûter au cours duquel les personnes présentes ont pu poser des questions à l’équipe artistique.

 ??  ?? La comédienne, Aurélie Edeline jouera le rôle de Viviane Maier.
La comédienne, Aurélie Edeline jouera le rôle de Viviane Maier.

Newspapers in French

Newspapers from France