Le Publicateur Libre

Maraîchage bio et oeufs à la Ferme du Parc

Deux néo-ruraux, Laurent Halimi et Nicolas Dutertre, se sont associés pour créer en juillet dernier, la Ferme du Parc, une entreprise spécialisé­e dans le maraîchage bio et les oeufs.

-

Originaire de région parisienne, Laurent Halimi, 43 ans, se considère comme un toucheà-tout. Il a été pâtissier, photograph­e, infographi­ste, restaurate­ur d’appartemen­ts. Nicolas est natif de Dijon en Côte-d’Or. Il était chef d’entreprise dans l’audiovisue­l (production de pubs pour la radio).

Une rencontre

Les deux hommes se sont rencontrés à Paris, dans un groupe d’amis commun. Après avoir travaillé un peu ensemble, ils décident de monter un projet basé sur leurs expérience­s ou connaissan­ces en matière de culture, maraîchage, élevage ou apiculture et de créer leur ferme. « On avait un besoin de choix de vie, d’être proche de la nature, de nous mettre au vert et surtout de nous éloigner des villes », expliquent-ils.

Un coin de paradis

Restait à trouver l’endroit. Après plusieurs mois de prospectio­n en Normandie, il déniche en mai 2015, un « petit coin de paradis » au lieudit Le Parc, entre Champsecre­t et La Pesnière, avec maison, bâtiments en pierres, 5 ha de terrains en lisière de forêt, loin des cultures intensives.

Laurent, aidé de sa compagne Alexandra, et Nicolas retroussen­t leurs manches. « Il n’y avait rien, seulement des prairies qu’il a fallu faner, des terrains à nettoyer et des bâtiments à vider, se souviennen­t-ils. En fin d’année 2015, nous avons consacré 1,5 ha en maraîchage, avec deux serres de 500 m2, en classique, avec du paillage et des fleurs et créé nos buttes autofertil­es, en permacultu­re ».

Variétés classiques et anciennes

Les deux associés se sont occupés ensuite à semer 70 variétés de légumes bio de saison et 10 variétés de fleurs. « Tous nos légumes partent de semis issus de graines bio. Nous avons fait des variétés classiques mais aussi des variétés anciennes comme le meloir noir, les carottes Marché de Paris, la Colmar, les aubergines oeufs, les bettes rouges…, énumèrent-ils. Nous voulons de la couleur, du goût et faire découvrir des variétés oubliées avec 20 fois plus de nutriments ».

En complément, ils élèvent une cinquantai­ne de poules en plein air, de races Araucana, Gournay, Marans et Rousse, qui leur donnent des oeufs bleus, blancs, marron et rose.

 ??  ?? De gauche à droite : Laurent Halimi, sa compagne Alexandra et Nicolas Dutertre.
De gauche à droite : Laurent Halimi, sa compagne Alexandra et Nicolas Dutertre.

Newspapers in French

Newspapers from France