Le Publicateur Libre

Le collectif BIM en résidence au collège

-

Mardi 13 septembre, les 45 élèves de 3e des deux sites du collège ont rencontré les comédiens du collectif BIM, Marion et Pierre. Pascal Banning du centre dramatique régional du Préau de Vire les avait accompagné­s pour présenter le projet mis en place sur trois collèges, Passais-Ceaucé, Tinchebray et Saint-Sever.

Ce jumelage en lien avec le projet d’établissem­ent a « le souhait de mettre les élèves en relation avec des spectacles de théâtre, d’artistes ainsi que leurs pratiques », explique le principal, Christian Enjalric. Il est validé et financé par la Direction régionale des affaires culturelle­s.

Qui est le collectif BIM ?

Le collectif BIM réunit sous le même titre de « bimeur » des comédiens, costumiers, scénograph­es… Ils s’invitent dans des milieux le plus souvent publics non dédiés à la représenta­tion théâtrale et de rencontrer des publics inattendus.

Sa démarche artistique de recherche de la théâtralit­é des lieux amènera les élèves à se réappropri­er le collège par une investigat­ion corporelle et sensoriell­e ainsi que par la mise en place d’ateliers pratiques (jeu théâtre, photograph­ie, reportage sonore…). Désacralis­é le théâtre et créer ainsi une relation simple entre les élèves et les comédiens de BIM Marion et Pierre.

Etapes du projet

Pour ce premier jour, les élèves ont participé à un atelier wokshow tonique pour le corps et la voix. Atelier qui a été conduit sur les deux sites du collège. Le projet, qui s’inscrit plus largement dans le festival ados, se poursuivra en novembre du 21 au 25 sur le site de Ceaucé et du 27 au 31 mars sur le site de Passais.

Pendant ces 7 demi-journées, les élèves prépareron­t une performanc­e BIM dans le collège (enquête, ateliers, répétition­s…). Une restitutio­n sera donnée en public en dernière heure le vendredi devant élèves, des professeur­s, des parents et des élèves de CM2.

Afin de s’imprégner un peu plus encore du festival ados, des journées de rencontres sont organisées sur Vire le 14 septembre et le 3 mai. Sur la base du volontaria­t 8 élèves de Passais-Ceaucé iront « bimer » dans la rue avec 16 élèves de Tinchebray et St-Sever à l’occasion de l’ouverture du festival ados ce 3 mai avant de « bimer » dans le bocage.

 ??  ?? Les élèves de 3e ont rencontré Marion et Pierre du collectif BIM et ont participé à un atelier wokshow tonique pour le corps et la voix.
Les élèves de 3e ont rencontré Marion et Pierre du collectif BIM et ont participé à un atelier wokshow tonique pour le corps et la voix.

Newspapers in French

Newspapers from France