Le Publicateur Libre

Mécarelep se lance dans la création de grandes pièces

Mécarelep est une société créée à Carelles il y a une cinquantai­ne d’années. En 2009, elle avait six salariés. Aujourd’hui, elle en compte 15, et vient de déménager. Quels sont ses projets ? Entretien avec Jérôme Soulet, directeur.

- Propos recueillis par Guillaume Jeanne

Comment s’est passé déménageme­nt ?

Nous avons encore quelques éléments à rapatrier. Des bureaux, des meubles, notamment. Mais, toutes les machines, elles, ont été transférée­s et Mécarelep est totalement opérationn­elle dans ses nouveaux locaux. le

Le déménageme­nt vous apporte-t-il les progrès attendus ?

Oui. Nous avions besoin d’un agrandisse­ment. Nous avions pensé le faire en utilisant nos anciens locaux. Finalement, avec la Cdc, qui nous a beaucoup aidés dans ce projet, il s’avérait plus simple et moins cher de créer un nouveau bâtiment complet que de modifier ce que nous avions déjà. L’Atelier Relais est plus haut, plus grand. Il nous permet et nous permettra d’acheter de plus grandes machines, de développer les marchés sur lesquels nous étions déjà présents. Avoir un bâtiment neuf peut aussi contribuer à améliorer votre image.

Tout à fait. C’est ce que nous espérions aussi. Quand des clients arrivent, ils sont contents de trouver cet atelier relais, très pratique, très fonctionne­l, neuf. Cela améliore notre attractivi­té. Ils ne se retrouvent plus devant notre ancien bâtiment, vétuste. En parallèle, ce changement donne plus de confort, et de performanc­e de travail pour nos salariés.

Comptez ?

C’est prévu. Pendant 3 ans, nous embauchero­ns une personne par an, pour des profession­s de tourneur fraiseur. Depuis septembre 2016, nous

vous

embaucher avons deux personnes de plus, ce qui porte l’effectif à 15.

Pour qui sont destinées vos pièces ?

Nous travaillon­s pour l’éolien, le milieu pétrolier, le domaine agroalimen­taire, et le nucléaire avec Areva. Nous travaillon­s aussi avec Alstom. Nous faisons des pièces pour des machines uniques, sur mesure, ce qui justifie notre créneau dit de mécanique de précision.

Vous travaillez pour le nucléaire ?

Oui. Nous travaillon­s aussi pour l’armement et l’arsenal français. Pour ces pièces, il arrive que nous ayons des contrôles à l’intérieur de l’usine même, avant qu’elles ne soient terminées. Quels sont vos d’expansion ?

Nous nous plaçons sur le montage de sous-ensemble. De plus en plus d’entreprise­s veulent davantage que la création des pièces. Ils veulent aussi qu’on s’occupe de la visserie, de l’assemblage, nous faisons ça également. Nous allons nous placer encore plus sur ce créneau. Nous pensons conquérir de nouveaux marchés, en proposant la création de pièces plus grandes que précédemme­nt, du fait des projets nouveaux grands équipement­s que nous acquerrons bientôt.

Newspapers in French

Newspapers from France