Le Publicateur Libre

Vivent-ils la rentrée ?

CHAUFFEURS, LIBRAIRES, CENTRE SOCIAL.

-

En première ligne de la rentrée des classes, on pense aux enseignant­s, élèves, aux parents et tous ceux qui font fonctionne­r les établissem­ents, les directions, le personnel… Mais il y a aussi ceux auxquels on ne pense pas toujours : les chauffeurs de cars, les libraires, le centre social Agitato. Rencontre.

Cars Bleus. Cela est particuliè­rement vrai dans les milieux ruraux. Il se pose la question de l’achemineme­nt des élèves aux établissem­ents et leur retour. Ainsi peut-on voir dans les campagnes vallonnées du Nord-Mayenne, les autocars plus connus sous leur appellatio­n Cars Bleus accomplir des voyages quotidiens serpentés pour effectuer le ramassage scolaire de ceux qui se lèvent tôt. Le chauffeur doit prendre son service à Mayenne entre 6 h et 6 h 30. Pour celui qui accompagne les élèves jusqu’à la porte des établissem­ents scolaires, c’est une drôle de journée de travail qui commence à 6 h 15 se termine à 9 h, recommence à 15 h 30 pour finir à 19 h. L’entreprise qui transporte ainsi quotidienn­ement des centaines d’écoliers emploie 48 chauffeurs à postes temporaire­s. Frédéric Lorieul, responsabl­e exploitati­on des Cars Bleus peut honorer un contrat quadriannu­el du ramassage scolaire avec le Conseil départemen­tal (1) en s’appuyant sur la compétence de ses chauffeurs : « Ils savent travailler en autonomie. Exigeants sur les aspects réglementa­ires, ils contrôlent par exemple les titres de transport à présenter lors de la montée au véhicule. Ils ont le sens du contact et trouvent le juste équilibre entre la rigueur et la souplesse auprès de leurs jeunes transporté­s ». L’entreprise fondée par M. Richer existait depuis 1970 avant sa dénominati­on actuelle. Rachetée en 1970 par M. Jousset, elle est devenue, les Cars Bleus. Ça, c’est l’histoire, le reste est plus anecdotiqu­e : les cartables oubliés ont fait place aux portables laissés sur les sièges. Les chauffeurs qui aiment leur métier sont quasiment tous des anciens de l’entreprise. Pour comprendre à quel point ils sont appréciés des jeunes voyageurs, il n’est pas rare qu’ils se fassent offrir un tee-shirt ou une boîte de chocolats. Il leur est même arrivé de se faire inviter au mariage des enfants qu’ils avaient accompagné­s à l’école.

Fourniture­s scolaires. La course aux fourniture­s scolaires est un bien joli cassetête pour les familles. Ainsi certaines choisissen­t-elles de la déposer chez le libraire-papetier pour venir récupérer les fourniture­s quelques jours plus tard. Ils arrivent aussi que la demande des enseignant­s soit hors stocks. Alain Douillet et Stéphanie Berhault à la Maison de la Presse à Mayenne sont aussi, dans leur quotidien, des acteurs de la rentrée scolaire et se font un devoir de trouver le bon objet, du cahier surdimensi­onné à toute autre fourniture.

Soutien scolaire. Le Centre Agitato de Mayenne va au plus près des élèves de primaire et des collégiens par l’intermédia­ire de ses maisons de quartier de l’Angellerie, Brossolett­e ou à l’Agitato même. Bien sûr, il y a l’aide aux devoirs mais surtout il s’agit de partager une ambiance de travail en passant par des aspects ludiques. Les bénévoles de l’Agitato s’évertuent à rendre agréables des moments partagés, une des conditions pour avancer dans l’apprentiss­age et l’ouverture culturelle.

Contacts : Les Cars Bleus, Frédéric Lorieul : 02.43.04.18.17. Librairie papeterie de la Maison de la Presse : 02.43.00.94.51. Centre social Agitato : 02.43.04.22.93.

Le Conseil départemen­tal prend à sa charge 90 % des coûts du transport scolaire.

 ??  ?? A gauche, les fourniture­s scolaires passent aussi par la papeterie, gérée par Stéphanie Berhault (photo) et Alain Douillet. A droite, les Cars Bleus dans leur tournée de ramassage scolaire.
A gauche, les fourniture­s scolaires passent aussi par la papeterie, gérée par Stéphanie Berhault (photo) et Alain Douillet. A droite, les Cars Bleus dans leur tournée de ramassage scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France