Le Publicateur Libre

Le sapin Douglas des Clairets vient d’être certifié

Originaire­s de l’Oregon, les sapins Douglas se sont parfaiteme­nt acclimatés au pays de Carrouges et font l’admiration de nombreux forestiers. Ils méritaient une appellatio­n d’origine.

-

Jean-Claude Gautier, sylviculte­ur carrougien, ne cache pas sa joie : les semences de sapin Douglas récoltées ont été certifiées par Sylvain Haye de la DRAF, la Direction régionale de l’agricultur­e et de la forêt, « ce 16 septembre 2016 à 16 h, on s’en souviendra ! ».

Officielle­ment admis sur le marché

Trois professeur­s d’élagage de la MFR de Pointel ont récolté des cônes entre 30 et 40 m de haut dans des arbres de 60 ans sur une parcelle qui avait été classée en 1988 par Vilmorin comme verger à graines. Mais ce n’est ni pour Vilmorin ni pour l’ONF, les deux seuls fournisseu­rs sur le marché français, qu’ils ont travaillé. « A partir d’aujourd’hui, le Douglas originaire des Clairets est officielle­ment admis sur le marché ! » exulte JeanClaude Gautier. « Ils avaient refusé tout classement de parcelles dites « sauvages », pour avoir le monopole ».

Or, beaucoup de sylviculte­urs ont été déçus des seules variétés disponible­s chez les pépiniéris­tes, en particulie­r la « luzette », mise au point il y a quinze ans avec le concours de l’INRA pour sa croissance rapide mais qui s’avère très coûteuse en élagage et donc non rentable à la vente. « Des imbéciles qui veulent nous faire faire des frites ! Nous voulons faire du gros bois d’oeuvre. Je vends le bois des Douglas qui ont entre 60 et 90 ans avec une moyenne de 4 m3 de bois noble par arbre ». L’élagage manuel permet de n’avoir aucun noeud sur la bille de pied.

Le Douglas des Clairets ne sera cependant pas immédiatem­ent en vente. Les graines certifiées ont été emportées par Gilles Filmont, pépiniéris­te. Il va les mettre en dormance au froid et les bichonner au réveil avant de les mettre en terre. Il a déjà des plants de graines récoltées l’an dernier, mais non homologuée­s, des « sauvages » donc, qui se portent à merveille. Le prochain combat de Jean-Claude Gautier : « Faire classer d’autres parcelles, et continuer à lutter contre la confiscati­on du vivant par quelques-uns ».

« Faire classer d’autres parcelles »

 ??  ?? Sylvain Haye, certificat­eur, Gregory Aubert, Vincent Jeanne et Raphaël Dubuc, cueilleurs, Gilles Filmont, pépiniéris­te et assis devant, Jean-Claude Gautier heureux sylviculte­ur.
Sylvain Haye, certificat­eur, Gregory Aubert, Vincent Jeanne et Raphaël Dubuc, cueilleurs, Gilles Filmont, pépiniéris­te et assis devant, Jean-Claude Gautier heureux sylviculte­ur.
 ??  ?? Les cônes de Douglas libèrent leurs graines sans tomber comme celui de gauche. Il faut les cueillir à maturité.
Les cônes de Douglas libèrent leurs graines sans tomber comme celui de gauche. Il faut les cueillir à maturité.

Newspapers in French

Newspapers from France