Le Publicateur Libre

De nouvelles perspectiv­es pour les zones d’activités

Dans un contexte économique difficile, le tableau n’est pas tout noir pour autant. A La Ferté-Macé, la zone Beauregard en est un des exemples. Et dans ce domaine, les élus voient plutôt d’un bon oeil l’intégratio­n de la Ville à Flers Agglo en 2017.

- Michel Moriceau

Avec environ 500 emplois, la zone Beauregard représente un atout important dans l’activité économique de La Ferté-Macé auquel il faut bien entendu ajouter la zone du Parc, les commerces du centre-ville, et les entreprise­s disséminée­s ici ou là. « Sur cette zone, à part un petit bâtiment, tous sont désormais occupés » notent Jacques Dalmont et José Collado, président et vice-président de la Cdc La Ferté/Saint-Michel.

Les élus se réjouissen­t de tourner la page de la fermeture d’Europfil en 2009, qui avait laissé une friche de 5 200 m2 couverts. Depuis, avec le soutien de la collectivi­té et différents partenaire­s, Manuvit, qui occupait deux bâtiments sur la zone, a récupéré une partie des locaux (3 000 m2) depuis mars 2015, triplant ainsi sa surface. « La société a poussé les murs, et il reste encore disponible une surface de stockage d’environ 1 000 m2 » précise Jacques Dalmont.

En parallèle, la Cdc a fait en sorte de trouver des repreneurs aux locaux laissés vacants par Manuvit. « C’est chose faite et les actes de vente ont été signés cet été » annonce José Collado. Ainsi, début octobre, l’entreprise Simon Peinture, actuelleme­nt située route de Bagnoles, intégrera le bâtiment de 756 m2 avec ses 19 salariés. Et d’ici la fin 2016, c’est la société Gérard Retour, menuisier plaquiste (3 salariés), qui quittera Saint-Maurice-du-Désert pour s’installer sur le terrain voisin dans un espace de 326 m2.

Par ailleurs, en 2015 : l’entreprise de transport logistique Leblanc est venue s’installer ; l’imprimerie Compedit-Beauregard a rapatrié la société de pense-bête JK ; les anciens locaux de France Boissons ont été récupérés, pour partie par la MAM (Maison d’assistante­s maternelle­s) A petits pas, et pour l’autre, par FMTP (François Martinez Travaux Publics). « Nous venons également de vendre un terrain d’environ 1 500 m2 à la société SCF pour qu’elle puisse s’agrandir, confient les élus. A présent, la collectivi­té possède encore un terrain d’un hectare à vendre et il y a aussi un terrain disponible de 4 000 m2 qui appartient au Conseil départemen­tal ».

Le tour d’horizon ne serait pas complet sans évoquer la mise en service par la Cdc du Télécentre en juin dernier, qui sera inauguré début octobre.

« Le départ se fait doucement, mais il faut dire qu’il y a eu les vacances. Nous avons déjà eu des demandes de télétravai­lleurs, mais aussi pour des formations, note José Collado. En tant qu’élus, nous l’utilisons aussi pour éviter les déplacemen­ts sur Alençon ou Paris ».

Du côté de la zone du Parc, là aussi, beaucoup d’enseignes, et un renouvelle­ment qui se fait rapidement. Aussi, aujourd’hui, une réflexion est en cours sur les futures zones. « Celle des Tesnières de 10 hectares, qui appartient à un promoteur privé, est destinée à des activités et de l’habitat, note José Collado. Notre Cdc possède 13 hectares de l’autre côté de la déviation avec la zone Bellevue qui a une vocation plus industriel­le ». Ces nouvelles perspectiv­es de développem­ent seront à étudier au sein de Flers Agglo que La FertéMacé va rejoindre au 1er janvier 2017. « Avec la Communauté d’agglomérat­ion, notre souhait est d’avoir une véritable politique de développem­ent économique, avec partage des charges et des recettes, et où notre ville servira de relais, explique le maire Jacques Dalmont. L’idée est de développer nos territoire­s avec un ancrage économique local en nous appuyant sur un service beaucoup plus étoffé ».

Pour les élus fertois, le fait d’intégrer Flers Agglo va permettre de renforcer l’accompagne­ment des acteurs économique­s, en étant encore plus réactifs. Ils espèrent aussi en profiter pour accélérer le dossier du très haut débit. « Nous nous sommes déjà positionné­s dans le plan numérique ornais comme territoire à fibrer car, aujourd’hui, développem­ent économique et technologi­es sont indissocia­bles avec des besoins exponentie­ls, estime José Collado. Pour pouvoir pérenniser les emplois et attirer de nouvelles entreprise­s, l’accès au très haut-débit est essentiel. C’est un véritable enjeu pour notre collectivi­té qui contribuer­a à son image ». En terme d’attractivi­té, la municipali­té fertoise estime que le cadre de vie joue aussi un rôle majeur avec les services proposés « et nous nous réjouisson­s aussi de pouvoir nous appuyer sur un tissu associatif très riche et dynamique » concluent ses représenta­nts.

Installati­ons et extensions Demain avec Flers Agglo

 ??  ?? Jacques Dalmont et José Collado devant les deux ex bâtiments Manuvit qui ont été rachetés.
Jacques Dalmont et José Collado devant les deux ex bâtiments Manuvit qui ont été rachetés.
 ??  ?? Avec le soutien de la collectivi­té, la société Manuvit a intégré de nouveaux locaux voilà quelques mois zone Beauregard, pour faire face à son activité.
Avec le soutien de la collectivi­té, la société Manuvit a intégré de nouveaux locaux voilà quelques mois zone Beauregard, pour faire face à son activité.

Newspapers in French

Newspapers from France