Le Publicateur Libre

Claude Lefèvre demande un moratoire pour la future interco

Alors que La Ferté-Macé doit intégrer Flers Agglo au 1er janvier 2017, Claude Lefèvre, Fertois depuis 38 ans, refuse cette perspectiv­e, persuadé que ce choix ne profitera pas à la Ville.

-

« Je suis conscient que les jeux sont pratiqueme­nt faits, mais il y a une dernière carte à abattre, avec des modificati­ons possibles » confie Claude Lefèvre, qui a été candidat aux municipale­s de 2008 et 2014. Ce Fertois de 62 ans vient d’adresser un courrier au Préfet de l’Orne, Isabelle David, et aux deux parlementa­ires, Joaquim Pueyo, député et Nathalie Goulet, sénatrice. Il leur demande un moratoire « donc une mise en suspension afin de réétudier la nouvelle carte de l’intercommu­nalité ».

Claude Lefèvre ne comprend pas le choix qui a été fait. « La logique de bassin de vie était de se mettre avec Bagnoles et le Pays d’Andaine. Toutes les personnes que je rencontre me disent : que va-ton faire avec Flers ? Et les 940 signatures recueillie­s par la pétition du Collectif citoyen confirment cette incompréhe­nsion. Beaucoup de contribuab­les fertois ne veulent pas de ce rattacheme­nt. Un référendum ou une consultati­on l’auraient prouvé. Finalement, c’est un Brexit anglais, mais sans vote ».

Des craintes

La perspectiv­e de rejoindre Flers Agglo suscite également des craintes chez ce Fertois. « Si on veut tout perdre, c’est le moment. Si une entreprise cherche à s’installer, elle choisira Flers du fait de ses voies de communicat­ion. La Ferté n’a pas d’intérêt à aller avec Flers ».

Par ailleurs, le sexagénair­e s’inquiète aussi du mode de fonctionne­ment. « Avec Flers Agglo, les compétence­s entretien de voirie et écoles vont rester communales. Ce ne sont pas de petits budgets et nous avons déjà du retard dans ces domaines : combien de rues reste-t-il à rénover et les travaux dans les écoles ? Que dire aussi des déplacemen­ts des élus qui devront aller jusqu’à Flers pour les réunions ? » En conclusion, Claude Lefèvre estime qu’il y a eu « une erreur de diagnostic au départ » dans la configurat­ion de la future carte intercommu­nale ornaise, et il espère qu’il n’est pas déjà trop tard pour y remédier.

 ??  ?? Claude Lefèvre veut y croire encore.
Claude Lefèvre veut y croire encore.

Newspapers in French

Newspapers from France