Le Publicateur Libre

Du musée du Jouet à l’église, en passant par l’Hôtel de ville

-

A l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine, les 17 et 18 septembre, trois édifices fertois étaient ouverts aux visiteurs.

Installé depuis 1992 dans les anciens bains-douches, rue de la Victoire, le musée du Jouet a accueilli 200 visiteurs sur les 2 jours. Le public a pu y (re) découvrir la collection de jeux et jouets anciens offerte à la ville par Guy Bonvalot, avec des pièces datant des XIXe et XXe siècles : jeux de salon, jouets musicaux, techniques et électrique­s, optiques, jeux éducatifs.

Les jouets et les jeux évoquent la petite enfance, les animaux familiers, l’approche du monde des adultes, les soldats, les pompiers, les marins et les bateaux, la marionnett­e et le cirque. L’occasion de constater que les enfants d’antan avaient des divertisse­ments bien différents des jeux électroniq­ues actuels.

Un autre regard

Au-delà des services de la mairie, l’Hôtel de ville se veut aussi un musée avec de nombreux tableaux et sculptures réalisés en grande partie par des artistes locaux. Les élus ont commenté les visites de la grande salle des mariages en détaillant l’histoire de cette grande cheminée, du buste de la Marianne, des peintures du plafond représenta­nt une allégorie du mariage.

Suivait l’ancienne salle du conseil municipal récemment rénovée ornée de nombreux tableaux dont plusieurs évoquant des instants de l’histoire de la commune. Dans cette salle est accroché depuis plus d’un siècle le Banquet de la Pomme qui, avec ses 15 m² est l’un des plus grands tableaux de l’Orne. La visite comprenait le hall du 2e étage où est visible la grande fresque représenta­nt l’histoire de la Poste. Puis la magnifique bibliothèq­ue de Contades où se trouve le bureau du maire : « je trouvais normal que ce bureau vive, qu’il puisse être vu par les habitants qui peuvent venir me voir directemen­t, et ainsi profiter des lieux » confie Jacques Dalmont.

L’église aussi

L’église Notre-Dame de l’Assomption était le 3e édifice ouvert pour des visites commentées par les bénévoles de l’Associatio­n pour la restaurati­on de l’église.

Malheureus­ement, ces visites n’ont eu lieu que samedi.

Faute de volontaire, elles ont été annulées le dimanche.

 ??  ??
 ??  ?? A l’Hôtel de Ville, les visites étaient assurées par le maire et des membres du conseil municipal. Pour sa part, le musée du jouet a accueilli environ 200 visiteurs sur deux jours.
A l’Hôtel de Ville, les visites étaient assurées par le maire et des membres du conseil municipal. Pour sa part, le musée du jouet a accueilli environ 200 visiteurs sur deux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France