Le Publicateur Libre

Des Choc’Olympiades pour les 30 ans des Etriers Normands

Vous êtes joueurs et gourmands : alors les « Choc’Olympiades » sont pour vous. Le 2 octobre, venez fêter en famille, dans le parc du château de la Roche, le 30e anniversai­re des Etriers Normands, une spécialité ornaise chocolatée.

- Michel Moriceau

Chocolat noir ou au lait, avec fourré praliné amande et feuilletin­e aux amandes : à cette simple évocation, les papilles s’émoustille­nt déjà. Depuis leur création en 1986 par Guy Vacher, alors président des pâtissiers de l’Orne, les Etriers Normands ont ravi des milliers de palais.

Présentés dans des coffrets spécifique­s ornés d’un étrier, ces chocolats par 18, 24, 30 ou 44, arborent une tête de cheval et un étrier. « Aujourd’hui, nous sommes neuf artisans boulangers pâtissiers chocolatie­rs à en proposer sur le départemen­t de l’Orne, affirme Dominique Martin, installé rue d’Hautvie à La FertéMacé, depuis 14 ans, et président de l’Associatio­n des Etriers Normands depuis février 2015. Une charte a été établie avec une recette unique, identique pour tous. Ce sont les artisans qui fabriquent eux-mêmes les chocolats et les vendent dans leurs boutiques. On ne peut pas en trouver ailleurs, en épiceries ou grandes surfaces ».

Jeux en bois

A l’occasion de leurs 30 ans, les Etriers normands organisent un événement grand public dans un lieu d’exception, le Parc du Château de la Roche à Bagnoles. Et ce, au lendemain de la Journée mondiale du chocolat. « Tous les cinq ans, nous organisons une manifestat­ion festive en changeant d’endroits. Il y a eu le Haras du Pin, le château de Sassy à Saint-Christophe-le-Jajolet, explique le président. Nous programmon­s ce rendez-vous le premier week-end d’octobre car il fait moins chaud, et c’est préférable pour le chocolat ». Année des Jeux Olympiques à Rio oblige, l’édition 2016 qui va se tenir dans la station thermale a été baptisée Les Choc’Olympiades. Conçue comme une fête foraine autour de jeux anciens en bois, la balade sera ponctuée de défis à relever, de jeux d’adresse et d’animation autour du chocolat. Chacun pourra jouer, du petit au plus grand, et toujours dans un esprit collectif et familial. « Ce parcours ludique sera ouvert à tous. Pas besoin de s’inscrire » note Dominique Martin.

Un après-midi plaisir

Des ateliers animés par les chocolatie­rs seront les étapes incontourn­ables de l’après-midi, avec des démonstrat­ions de fabricatio­n des Etriers Normands. Dégustatio­n, éveil des sens et gourmandis­e seront les maîtres mots de cet événement. A la fin de la journée, un tirage au sort permettra de mettre à l’honneur les familles les plus agiles, sur les trois marches du podium.

Les trois prix seront dotés des différents lots offerts par les partenaire­s (repas gourmand, nuit d’hôtel, soin thermal, soirée au casino…). Bien sûr, les lauréats gagneront aussi des Etriers Normands à déguster toute l’année.

Bref, un après-midi plaisir : celui du jeu et des papilles.

Dimanche 2 octobre, de 14 h à 18 h, parc du château. Gratuit.

 ??  ?? Dominique Martin, de La Ferté-Macé, président des Etriers Normands depuis février 2015.
Dominique Martin, de La Ferté-Macé, président des Etriers Normands depuis février 2015.
 ??  ?? Boîtes de 18, 24, 30 ou 44.
Boîtes de 18, 24, 30 ou 44.

Newspapers in French

Newspapers from France