Le Publicateur Libre

Au fil du patrimoine

-

Les 17 et 18 septembre, l’Office du tourisme a organisé plusieurs visites dans le cadre des Journées du patrimoine, dont celle du quartier Belle époque.

Sécurité oblige, avant de s’engager dans la ville, le guide Pauline Vollais a demandé à la quarantain­e de personnes d’ouvrir leurs sacs afin de vérifier leurs contenus.

« Nous sommes en état urgence. Une directive de la Préfecture nous demande non pas de fouiller les sacs mais de jeter un coup d’oeil. Les visiteurs se prêtent bien volontiers et ne trouvent rien à redire bien au contraire. Je suis un peu gênée, mais c’est un devoir ! ». Pauline a entraîné le groupe du côté de l’ancienne mairie Square de Contades, retraçant l’historique de la gare qui a cessé de fonctionne­r en 1991.

« Le chemin de fer a été déterminan­t pour le développem­ent de la cité thermale. Les baigneurs débarquaie­nt du train : en effet à l’époque, on ne parlait pas de curistes mais de baigneurs. Le site des thermes a été fréquenté dès la fin du XVIIe siècle avec l’extension de la ligne de chemin de fer de La Ferté-Macé à Couterne en 1881 » a raconté la narratrice, qui a présenté la résidence du lac qui fut à l’époque un grand hôtel.

Cahier des charges

Le groupe a rejoint le quartier Belle Epoque qui a vu le jour en 1886 sous l’impulsion d’Albert Christophl­e. « Ce lotissemen­t sera créé sur une parcelle de 42 ha de la forêt d’Andaine, entre la voie ferrée et l’établissem­ent thermal. Ce quartier sera destiné à recevoir les vacanciers de juin à septembre et il conduira à la création de Bagnoles-del’Orne en 1913 ».

Divisé par trois grands axes et quatre rues perpendicu­laires se rejoignant sur une grande place centrale, ce quartier devra répondre au cahier des charges avec des matériaux et couleurs imposés. Par exemple, la villa Beau séjour aux briques teintes en vert, bleu, jaune et rouge. « Construite en 1899, cette propriété servait de maison témoin. Elle a été agrandie et transformé­e en hôtel, aujourd’hui elle est une résidence privée ». La visite s’est poursuivie par les plus beaux exemples d’architectu­re de cette Belle Epoque. Contact : Office du tourisme, 02.33.37.85.66.

 ??  ?? Premier arrêt au Square de Contades.
Premier arrêt au Square de Contades.

Newspapers in French

Newspapers from France