Le Publicateur Libre

Chrétiens et Musulmans, tous frères : des raisons d’espérer

-

Dans le cadre des Rendez-Vous du lac, la salle Sainte-Reine a accueilli Gwenolé Jeusset, Frère Franciscai­n qui a passé sa vie en homme de terrain depuis 1968, auprès des Musulmans.

A 81 ans et après une vie de service en terre musulmane, Gwenolé Jeusset vit aujourd’hui à Nantes. Pour la rencontre du 15 septembre à Bagnoles sur le goût de vivre ensemble, de fraternise­r, le Frère a décliné son exposé en quatre parties : son parcours, ses rencontres, ses conviction­s évangéliqu­es, et enfin les raisons d’espérer une paix possible et durable entendre Chrétiens et Musulmans, là où ces deux cultures théologiqu­es s’affrontent ou se rejettent.

Ces aspects tirent leur substance de l’ensemble des rencontres que l’Homme de Dieu a fait partout où sa vocation l’a conduit, dans ses contacts avec des Musulmans de toutes obédiences islamiques. « L’Islam n’est pas une religion de haine, et il a longtemps accepté et accepte toujours des relations très amicales avec les chrétiens, a-t-il déclaré. Il ne faut pas écouter les diviseurs qui utilisent les dérapages extrémiste­s de tous bords, ni les peurs exploitées par les médias et politiques pour entretenir et exploiter cette division. La foi chrétienne vraie comme celle musulmane doit recadrer la fraternité en les hommes. Il est important de rester ouvert, accueillan­t, fraternel disposé à la rencontre, bien plus forte qu’un simple dialogue. »

L’espoir est réel

Cette conférence, souvent teintée d’humour, a été donnée et perçue comme une clameur d’espérance salvatrice au sein de la violence actuelle, clameur venue d’hommes et de femmes de bonne volonté, toutes obédiences confondues, qui savent utiliser l’amour fraternel comme une force capable de renverser souffrance et rejet dans le concret du vivre ensemble. Un devoir et un idéal évangéliqu­e qui se résume ainsi : « Si l’autre ne te comprend pas, c’est parce que tu ne l’as pas compris. Le jour ou toi, tu le comprendra­s, lui aussi te comprendra ! »

Jeudi 22 septembre, 15 h 30, conférence avec le Père Jean-Louis Déclais Bible et Coran, jeu de miroir.

 ??  ?? Un auditoire captivé par l’exposé.
Un auditoire captivé par l’exposé.

Newspapers in French

Newspapers from France