Le Publicateur Libre

Albert Hodiesne, 65 ans au service de la paroisse

-

Fidèle parmi les fidèles, Albert Hodiesne a été honoré, dimanche 18 septembre, en marge de la fête patronale SaintMiche­l. L’occasion pour la paroisse de célébrer ce bénévole exemplaire qui fêtera en octobre ses 65 ans de service.

C’est en effet le 15 octobre 1951 que l’abbé Villette, curé de l’époque, l’a « appelé » pour devenir le sacristain des églises Saint Etienne de Beaulandai­s (sa commune d’origine) et Saint Michel de Juvigny-sous-Andaine.

Pendant toutes ces années, c’est avec une dévotion et un zèle sans faille que le laïc a accompagné les différents prêtres lors de toutes les messes et cérémonies, enterremen­ts, mariages, messes et vêpres.

Pendant plusieurs décennies, trois fois par jour, à sept heures, midi et le soir, Albert s’est rendu à l’église pour sonner l’angélus ; un engagement, 365 jours par an, qui a parfois même poussé cet ancien facteur à mettre en péril sa carrière profession­nelle en n’hésitant pas à interrompr­e sa tournée « sans autorisati­on ! » pour accomplir son ministère. Il a accompli et accomplit encore à 92 ans, de nombreuses autres missions comme la préparatio­n de l’église pour les cérémonies, son nettoyage et son entretien, chanter durant les offices, gérer les demande de messe… « aujourd’hui, je ne peux malheureus­ement pas faire tout ce que je faisais avant », déplore-t-il, regrettant notamment de ne plus pouvoir jouer d’orgue.

Assiduité

Ce dimanche, à l’issue de la messe, il a donc reçu l’hommage du père Roch André, prêtre de la paroisse, des responsabl­es de l’équipe paroissial­e et du maire délégué de Juvigny, Henri Bonnel : « que j’ai connu alors qu’il n’était qu’un enfant de choeur un peu turbulent », s’amuse-t-il.

Tous ont souligné : « l’assiduité de cet homme, blagueur et jovial, sur qui l’on peut toujours compter et qui mérite des applaudiss­ements pour son service au sein de notre communauté ». Il a également reçu la Médaille d’Honneur du diocèse de Séez, avant de saluer avec modestie : « la bonne équipe que j’ai autour de moi ».

 ??  ?? Un nonagénair­e dévoué pour sa paroisse.
Un nonagénair­e dévoué pour sa paroisse.

Newspapers in French

Newspapers from France