Le Publicateur Libre

Championna­ts et Coupes de France de rallye cross

Les Championna­ts et les Coupes de France de rallye cross ainsi qu’une nouveauté le «Rallycross légend-cars show» feront étapes sur le circuit Maurice-Forget samedi 24 et dimanche 25 septembre.

-

Les pilotes locaux seront présents notamment le créateur de cette aventure : Gustave Tarrière qui pilotera l’Alpine A 310 Politecnic avec laquelle il participa aux grandes heures du rallye cross.

Super cars

20 voitures au départ. Difficile pour les deux pilotes de l’Ecurie Océan Mayenne : Florent Béduneau (208 WRC) et Emmanuel Anne (Citroën Xsara WRC) d’aller chercher la victoire. Pourtant Florent Béduneau n’est pas loin du but avec cinq finales disputées et deux podiums à son actif.

Pour Emmanuel Anne (exvainqueu­r de la Coupe de France D4), le passage en Super-cars est beaucoup plus laborieux, même si à Châteaurou­x et à Kerlabo la Citroën Xsara WRC lui a laissé quelques espoirs de bien figurer à Mayenne. « Autour de Gustave et des mécanos de notre équipe, nous cherchons des solutions pour faire tourner cette diabolique auto. Espérons qu’à Mayenne elle tournera aussi bien que lors de ma dernière prestation à Kerlabo dans la 3e manche » souligne-t-il.

Supers 1600

Engagé en Supers 1600, Marc Pouderoux semble avoir enfin trouvé la bonne carburatio­n et les bons réglages pour la Citroën C2 S/1600 acquise cette année. « Nous avons fait de gros développem­ents sur cette C2 qui possède une caisse numérotée Citroën Sport Compétitio­n. J’ai adapté de gros freins et je pense qu’à Mayenne nous serons hyper compétitif­s. Mon objectif était le haut du tableau mais plus proche du top 5 » ambitionne le pilote.

« Blé en herbe Mayennais »

Depuis l’ouverture de la saison, les jeunes espoirs Allan Mottais et Nicolas Flon sont de toutes les finales avec même un super exploit de Nicolas Flon à Lohéac qui a pris la 2e place de la finale lors du meeting du Championna­t du Monde. De son côté, Arthur Forget Barbeau a bien l’intention de faire sa place.

Autres pilotes de l’Ecurie présents dans cette division : Allan Mottais aussi brillant en Coupe qu’en Championna­t et le néophyte Julien Mousset qui découvrira le rallye cross au volant d’une Twingo R1 du Team Flon.

Coupe de France Division 3

Saison à oublier bien vite pour le pilote du Team Laurent Jacquinet (Ford Fiesta MK/2) qui n’a pas été épargné par les soucis mécaniques et n’a jamais pu atteindre une finale. Pire même lors de l’épreuve de Lavaré, un violent choc l’a conduit à l’hôpital d’où il sortait avec des contusions mais encore un week-end de galères.

A Mayenne, pour cette sortie à domicile, le pilote MDA tentera de faire aussi bien que les années précédente­s avec une place en finale. Avec lui dans cette division : David Durand qui vient de rejoindre le Team MDA sur l’auto pilotée auparavant pat Joaquim Martins. « Je découvre l’auto mais aussi et surtout une équipe super sympa ou tout le monde est à votre écoute. J’ai également d’excellents contacts avec Sandrine Forget, la présidente de l’Ecurie Océan Mayenne et son épreuve que ma société à décidé de parrainer ».

Autre présence dans cette division : celle de la Mayennaise Anne-Laure Triguel (BMW Série 1) qui a disputé l’épreuve de Pont de Ruan Sache. Originaire de Sainte-Suzanne, elle sera partante en D3 à Mayenne.

Coupe de France Division 4

Jessica Anne Tarrière (Clio F/2000), Guillaume Pinson (Clio F/2000), Stéphane Hameau (306 Maxi) et Kévin Jacquinet (207 F/2000 MDA) de l’Ecurie Océan Mayenne vont multiplier les chances. L’an passé, trois de ces pilotes figuraient à Mayenne en finale (Jessica Anne Tarrière était en Supers Cars mais Emmanuel Anne la remplaçait au volant de sa Clio F/2000). Les podiums étaient au rendez-vous mais la victoire échappait à l’Ecurie Océan Mayenne.

Le «Légend-car rallycross»

Les nostalgiqu­es des groupes B et des voitures des années 80/90 retrouvero­nt quelques anciennes gloires du rallye cross avec des autos devenues mythiques à l’exemple de la 205 T16 que pilotera Philippe Wambergue, des Ford RS 200 qui seront entre les mains du Britanniqu­e Pat Doran et du Belge Christophe Jacob de l’Austin Métro 6R4 pilotée par Rob Gibson et de l’autre Métro 6R4 du talentueux Mark Flaherty.

Si vous ajoutez à cela la R5 Turbo G4 de Michel Crespel, La Simca R3 GPE A de Michel Gambillon, la Porsche 911 RS GPE 4 de JL Le Duigou et de l’Audi Quatro S1 confiée à Philippe Tollemer et Jacques Fontbonne ainsi qu’a la très populaire BX 4 x 4 (Championne d’Europe) pilotée par Jean-Luc Pailler.

Au programme de ce «Légend-cars rallycross» : 4 manches et 1 finale, de quoi régaler les amoureux du rallye cross.

Newspapers in French

Newspapers from France