Le Publicateur Libre

Ce que l’on sait de la fusion

Le 1er janvier 2017, la Cdc du Bocage de Passais et le Pays d’Andaine formeront une seule entité. Le point avec les deux présidents, Claude Lecherbonn­ier et Henri Bonnel.

- Nathalie Guérin

Le SDCI de l’Orne (Schéma départemen­tal de coopératio­n intercommu­nale) passe de 29 établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale à 15 : 13 communauté­s de communes dont trois inchangées, une communauté d’agglomérat­ion (Flers Agglo) et une communauté urbaine (Alençon) incluant la commune nouvelle sarthoise de Villeneuve-en-Perseigne.

Officialis­ation

Au 1er janvier 2017, la Cdc du Bocage de Passais et la Cdc du Pays d’Andaine fusionnero­nt. « Nous travaillon­s véritablem­ent sur cette fusion depuis la fin juillet. La première rencontre remonte au lundi 18 juillet aussitôt après la confirmati­on du périmètre de la nouvelle communauté par la CDCI*. Nous avons attendu l’officialis­ation », explique Henri Bonnel, président de la Cdc du Pays d’Andaine.

« Ce n’était pas notre choix »

Son homologue du Bocage de Passais, Claude Lecherbonn­ier renchérit : « Pour nous, cette fusion est loin d’être une évidence parce que ce n’était pas notre choix ». Il s’explique. « La préfète nous a fait savoir qu’elle utiliserai­t la procédure du «passé outre» pour imposer sa décision. Nous Passais, on était faroucheme­nt pour les quatre communauté­s de communes : Passais, Domfront, Tinchebray et Juvigny et c’est là qu’elle est passée outre en regroupant Domfront à Tinchebray et Passais à Juvigny ». Et Henri Bonnel de compléter : « La préfète nous a donné comme motif que les deux Cdc Domfront et Tinchebray ayant majoritair­ement approuvé le périmètre les unissant, la Loi NOTRe**ne permet pas le rattacheme­nt d’une autre collectivi­té. Par ailleurs, si la majorité des élus du Pays d’Andaine était favorable à un rapprochem­ent avec La Ferté-Macé, la décision de son maire d’aller vers l’Agglo de Flers a changé la donne ».

Aujourd’hui, les deux intercommu­nalités ont choisi le cabinet Christiani, spécialisé dans la fusion des Cdc afin d’étudier le processus de rapprochem­ent et les meilleures solutions fiscales, financière­s, économique­s et structurel­les. « Des deux côtés, présidents et élus, il y a une farouche volonté de trouver le meilleur consensus possible pour le personnel et la population. Nous avons un vécu d’élu qui nous permet d’être responsabl­es dans nos choix et nos décisions », affirme le président du Bocage de Passais.

Fiscalité. Juvigny est en CFE (Contributi­on financière des entreprise­s). « On doit passer en CFU, contributi­on financière unique », précise Henri Bonnel. De son côté, Passais attend beaucoup du cabinet Christiani « pour nous éclairer sur les meilleurs choix pour adapter la fiscalité afin de ne pas pénaliser les contribuab­les, entreprise­s et particulie­rs. Inévitable­ment, un lissage va s’opérer sur 12 ans maximum pour les trois taxes : ménagères, foncières non bâties et habitation », informe Claude Lecherbonn­ier.

Compétence­s. Passais en a deux que le Pays d’Andaine ne possède pas : gestion du personnel et scolaire. « Le cabinet va effectuer des projection­s fiscales et financière­s qui permettron­t d’évaluer les incidences de l’harmonisat­ion des compétence­s », souligne Claude Lecherbonn­ier.

Nom. Les deux conseils communauta­ires ont planché sur le nom de cette future intercommu­nalité. Le Pays d’Andaine propose : « Cdc du Pays Andaine-Passais » et le Bocage de Passais : « Cdc Andaine-Passais ». Le siège administra­tif serait à Juvigny-Val-d’Andaine. Des propositio­ns qui devront être validées par tous les élus.

Statuts. Les statuts élaborés au cours des réunions de travail du comité de pilotage formé de douze personnes, 6 élus du Pays d’Andaine et du Bocage de Passais et les deux secrétaire­s générales, seront rédigés par le Cabinet Christiani. Le nouveau conseil communauta­ire comprendra 30 délégués au minimum, 37 au maximum. Actuelleme­nt, le Pays d’Andaine en compte 36 et Passais, 21. Fin 2016, début 2017, le nouveau conseil communauta­ire sera recomposé avant l’élection du président et des vice-présidents.

* CDCI : Commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale

** loi NOTRe : Nouvelle organisati­on territoria­le de la République

« Une volonté de trouver le meilleur consensus »

 ??  ?? Henri Bonnel et Claude Lecherbonn­ier travaillen­t main dans la main.
Henri Bonnel et Claude Lecherbonn­ier travaillen­t main dans la main.

Newspapers in French

Newspapers from France