Le Publicateur Libre

910. Travailleu pour gangneu plusse

C’est bin histouère de bavasseu un p’tit qua

- Par Bernard Desgrippes

- Dis Victor, tu n’vas quand mîn-me pas m’eurprocheu d’travailleu. J’peux pas m’empeucheu d’bosseu. Si j’m’arréte, j’seus malade. C’est eune queussion d’tempéramen­t. Ta, t’as pas c’probléme-là !

- Et, Joseu, tu s’reus pas en train d’m’insulteu, par hazard ?

- J’eu deujà la patronne su l’dos. O m’dis que si j’travailleu­s moins, on s’reut pus riche qu’on n’est.

- Ol a pas tort ta ménagère. L’Eutat a toujous dit : « Travailles plusse, gangnes plusse et j’te prendreu plusse. » Faut saveu s’tu vieux travailleu pour ta ou pour l’Eutat.

- Je seus bin Joseu, ta tu peux. Ma pas. J’preufeure aveu queuques sous dans la leussiveus­e et peuyeu d’z’impôts que d’tireu l’diâbe par la queue à longueur de temps.

- Victor, chacun voit midi à sa porte. Ma patronne et ma, on travaille pas trop, on gangne moins qu’ta, mais on paie pas d’impôts. Au bout du compte, j’creux bin qu’t’es pas pus riche que nous z’autes.

- Eh bin, n’parle pas d’ça à la subite pace que la patronne s’en charge et ma je n’n’eu par d’ssus la caboche de tout ça !

- Victor, tu ne vas quand même pas me reprocher de travailler. Je ne peux pas rester à ne rien faire. Tu n’as pas ce problème-là !

- Joseph, tu es en train de m’insulter.

- Ma femme me dit que si je travaillai­s moins, nous serions plus riches.

- Elle a raison. L’État a dit « Travaillez plus, gagnez plus et je vous prendrai plus ! »

- Je préfère travailler et avoir quelque sous d’avance.

- Comme tu veux. Nous travaillon­s moins, nous ne payons pas d’impôt et au bout du compte tu n’es peut-être pas plus riche que nous.

- Et bien ne parle pas de ce sujet avec ma femme, parce que moi, j’en ai par dessus la tête !

Le succès a été au rendez-vous, puisque « 1 000 mandrins ont été collectés », indique l’artiste, permettant à la sculpture le « Cri de l’arbre », de prendre forme. Ce vendredi soir 30 septembre, au Ham, elle sera présentée au public dans le cadre de la nuit blanche (nuit pour l’expression artistique, le 1er octobre), à partir de minuit. Une fresque sera par ailleurs installée, sur le parvis jusqu’à deux heures du matin. BORNES éLECTRIQUE­S. La mairie d’Ambrières va s’équiper de bornes pour recharger les voitures électrique­s. Des dispositif­s seront aussi mis pour recharger des vélos électrique­s. Une initiative respectueu­se de l’environnem­ent. Lire en page 22

Newspapers in French

Newspapers from France