Le Publicateur Libre

L’ancien terroriste retrouvé en Suisse

-

Ils prennent des renseignem­ents sur le type, la couleur, l’aspect de sa voiture. Une recherche est lancée. Elle dure toute la journée. Il y a collaborat­ion des gendarmes de l’Orne. Deux maîtres chiens sont sollicités. Les investigat­ions ne

Un corps est retrouvé à l’intérieur. Une enquête est menée par le parquet de Laval. Elle confirme bien que la dépouille retrouvée est bien celle de la personne recherchée. La thèse de l’acte suicidaire a été confirmée.

Merouane Benahmed, l’ancien terroriste du Groupe Islamique Armé (GIA), qui s’était enfui d’Évron le 8 septembre dernier, a été retrouvé. En effet, des sources policières ont indiqué qu’il était parvenu à rejoindre la Suisse en passant par Vallorbe (Jura suisse) le jeudi 22 septembre.

Il était recherché par de nombreuses forces de l’ordre depuis 15 jours dans de nombreux pays.

Asile politique

Condamné à mort en Algérie, cet Algérien de 42 ans avait été soupçonné de préparer des attentats à Paris dans les années 2000. En 2006, il avait été condamné à dix ans de prison en France. Ayant purgé sa peine à partir de 2011, il était depuis assigné à résidence dans plusieurs communes de France, la dernière en date étant Évron, en décembre 2015.

L’absence de pointage, le matin du jeudi 8 septembre, avait alerté les gendarmes de sa fuite.

Merouane Benahmed a fait une demande d’asile politique pour lui, sa femme, et ses cinq enfants.

En attendant que les justices françaises et suisse s’accordent pour statuer sur son cas, Merouane Benahmed est maintenu en détention extraditio­nnelle provisoire en Suisse.

PASSAIS. Mardi 20 septembre, 20 h 11, malaise à domicile à Passais-villages. La victime a été hospitalis­ée à La Ferté-Macé. Dimanche 25, 21 h 11, feu de branchage à Mantilly. Mardi 27, 10 h 06, malaise à domicile à Passais-villages. La victime a été hospitalis­ée à Flers.

LA FERTE-MACE. Mercredi 21 septembre, 16 h 16, feu de chaume à Méhoudin. Jeudi 22, 22 h 10, un blessé à domicile à Lonlay-le-Tesson. Vendredi 23, 16 h 42, une personne ne répondant pas aux appels à La Ferté-Macé. Samedi 24, 11 h 42, malaise sur lieu public, à La Ferté-Macé ; 18 h 15, un malaise sur la voie publique à La Ferté-Macé. Lundi 26, 14 h 59, chute de deux roues à Saint-Michel-des-Andaines ; 17 h 37, feu de bâtiment agricole à La Chapelle-au-Moine ; 20 h 50, un blessé à domicile à La Coulonche ; 2 h 06, un blessé à domicile à La Ferté-Macé. Mardi 27,10 h 57, un blessé sur la voie publique à La Ferté-Macé.

Newspapers in French

Newspapers from France