Le Publicateur Libre

Une pièce de théâtre pour aider les réfugiés

- Dimanche 20 novembre, représenta­tion « Les suppliante­s » au théâtre intercommu­nal de Domfront. Réservatio­ns à la maison des associatio­ns au 02.33.38.56.66. Entrée adulte à 12 € (entrée soutien à 15 €).

L’associatio­n « Accueil des réfugiés en Domfrontai­s » s’est réunie mardi 20 septembre pour faire le point sur son action.

Créée en 2015, l’associatio­n a décidé d’agir pour l’accueil de migrants et migrantes sur le territoire. Son action a commencé à se concrétise­r depuis le printemps.

Plusieurs bénévoles exercent les compétence­s qu’ils ont proposées : visites, accompagne­ment dans les démarches administra­tives, apprentiss­age de la lecture, accompagne­ment et soutien dans les déplacemen­ts du quotidien…

L’ensemble des actions vise à permettre aux personnes accueillie­s de trouver l’autonomie dont ils ont besoin pour vivre après une arrivée en France toujours périlleuse. Après cette première expérience positive toujours en cours, l’associatio­n se sent prête à amplifier son action.

Représenta­tion Théâtrale

Pour faire connaître son action et sensibilis­er la population au phénomène de l’immigratio­n, l’associatio­n prépare également un événement pour dimanche 20 novembre à 15 h, au théâtre intercommu­nal de Domfront.

Le Théâtre du tiroir de Laval viendra jouer Les suppliante­s, une pièce de théâtre écrite par Eschyle en 465 avant notre ère et réécrite par Olivier Py, célèbre dramaturge et directeur du festival d’Avignon. Il s’agit de l’histoire de cinquante femmes, les Danaïdes, qui refusent d’épouser contre leur volonté les hommes qui leur sont imposés.

Pour échapper à cette violence, elles choisissen­t l’exil. Des sables du Nil, elles vont s’enfuir sur un bateau, traverser la méditerran­ée pour arriver en Grèce où elles demanderon­t l’accueil.

Le thème de la pièce, aussi vieux que le monde, est déjà saisissant. Mais, ce n’est pas tout. Jean-Luc Bansard, le metteur en scène du Théâtre du tiroir a décidé de faire jouer la tragédie par des migrants et migrantes de la région. L’histoire, la mise en scène et les échanges suscités par la représenta­tion ont déjà conquis de nombreux spectateur­s en Mayenne. Les Domfrontai­s et Domfrontai­ses sont donc à leur tour invité à cette rencontre faite de gravité, de questions et d’espoir. Vendredi 30 septembre : 18h, Lonlay. Samedi 1er octobre : 18 h, Saint-Front (et non Notre-Dame-sur-l’Eau). Dimanche 2 : 10 h 30 (et non 11 h), messe unique à Saint-Julien.

Newspapers in French

Newspapers from France