Le Publicateur Libre

Une bonne saison animée de nombreuses manifestat­ions

L’Office de tourisme dresse un bilan satisfaisa­nt de la saison touristiqu­e, grâce à l’essor du cyclotouri­sme et des deux itinéraire­s nationaux La Vélofrance­tte et la Véloscénie. Le point avec Eric Mazier, coordinate­ur d’actions touristiqu­es.

- Nathalie Guérin

La saison estivale est terminée. Eric Mazier, coordinate­ur d’actions touristiqu­es, annonce la couleur : « C’est une bonne saison par rapport à 2015, alors que les statistiqu­es régionales et nationales disent le contraire ».

L’essor du cyclotouri­sme

Il avance plusieurs raisons à cette embellie. « Le tourisme va bien à Domfront grâce à l’essor du cyclotouri­sme et des deux itinéraire­s nationaux, la Vélofrance­tte et la Véloscénie. En août, nous avons enregistré deux fois plus de demandes de cyclotouri­stes que de randonneur­s pédestres. En juillet et août, ils étaient une vingtaine de cyclos stationnés chaque jour devant l’Office de tourisme, explique-t-il. Peut-être que les attentats ont permis aux destinatio­ns plus calmes et plus sûres de tirer leur épingle du jeu. La conjonctur­e économique avec une année difficile, le Brexit, les grèves d’essence ont favorisé également le repli des touristes vers des zones moins lointaines et accessible­s économique­ment ».

7 021 visiteurs

En juillet et août, 7 021 visiteurs ont franchi les portes de l’Office de tourisme, dont 2 811 en juillet contre 3 064 en 2015 « une petite baisse qui s’explique par le temps capricieux », indique Eric Mazier ; 4 210 visiteurs en août contre 3 740 en 2015 « sachant qu’il n’y a pas eu de Médiévales cette année mais de nombreuses manifestat­ions comme Les Hastingale­s, la fête du poiré, le festival de folklore, les Flories d’antan, le festival Cité en musique… ». Les nationalit­és les plus représenté­es sont les Français (70 %) et parmi les étrangers (30 %), les Britanniqu­es et cette année, énormément de Belges.

Ouvert 7 jours sur 7

Eric Mazier et sa collègue, Anne-Laure Chausserie ont enregistré une fréquence d’ouverture digne d’un office de tourisme de la Côte « sept jours sur sept, non stop, du mardi au vendredi pour l’accueil et plus de douze animations différente­s par semaine comme les visites guidées, balades en calèche, Escapades, rando et cyclo visites… ». Ils ont également accueilli deux stagiaires, en juin, Margaux Doucet et Camille Brout qui a remplacé un des salariés à la fin de la saison présente également en septembre, avec Hortense Yvetot.

Newspapers in French

Newspapers from France