Le Publicateur Libre

Nouveau catalogue 2017 : 36 entreprise­s pour 140 stages

- G.J.

Le conseil communauta­ire a été l’occasion de statuer sur de nombreux autres points, comme les maisons de retraites, et les dispositif­s Leader, le catalogue des stages.

Catalogue des stages. Le nouveau catalogue des stages de la Cdc, pour la période 2016-2017 est sorti. « Il contient 140 stages, 33 contrats d’alternance­s, d’apprentiss­age ou contrat pro. 36 entreprise­s ont participé », indique Jean-Claude Giraud, vice-président. Il a insisté sur la valeur de ce document. « L’an dernier, des offres n’ont pas été pourvues. Il faut en faire la diffusion la plus large possible pour favoriser l’emploi des jeunes et l’économie locale ». Le catalogue est distribué à la Cdc et télécharge­able sur www.cc-bocagemaye­nnais.fr

Dispositif Leader. Le dispositif européen de déblocage de fonds LEADER (Liaison entre actions de développem­ent de l’économie rurale) permet de soutenir des projets locaux de développem­ent rural. Le but est de faciliter la revitalisa­tion des zones de campagnes et de créer des emplois. En conseil communauta­ire, les élus se sont demandés quels projets pouvaient réellement en bénéficier. « Il y a des critères bien précis à remplir », indique Jean-Pierre Dupuis, viceprésid­ent. « Certains projets passent particuliè­rement bien, d’autres beaucoup moins ». Jean-Claude Giraud a fait savoir qu’il défendra bientôt un projet pour l’emploi dans le Bocage Mayennais, et qu’il espérait une aide par Leader. Les élus ont conclu sur ce point en affirmant que pour avoir une chance d’être aidé par Leader, « il était prépondéra­nt de bien choisir ses projets ».

Maisons de retraite. Le Bocage Mayennais est bien pourvu en maisons de retraite. À Gorron et Ambrières se trouvent des établissem­ents importants. Celui d’Ambrières est par ailleurs associé à deux plus petites structures à Chantrigné et à Oisseau. À l’avenir, la Cdc craint que des fermetures aient lieu. L’ARS (Agence régionale de santé) a des projets. Comme pour les maisons de santé, la Cdc entend se battre pour éviter la fermeture de ces établissem­ents si elles pouvaient avoir lieu. Ils sont cruciaux pour « la santé sur le territoire, mais également pour l’emploi », précise Jean-Marc Allain, maire de Gorron.

Maison de Santé d’Ambrières. De tous les projets de maisons de santé du Bocage, celle d’Ambrières est l’une des plus avancées. En effet, le bâtiment d’installati­on a été choisi. En conseil communauta­ire, par vote, les élus ont autorisé le président, Bruno Lestas, à faire toutes les démarches d’achat. Contrats de territoire. Afin de permettre un meilleur développem­ent en Mayenne entre 2016 et 2021, le conseil départemen­tal a mis en place des contrats de territoire. Ce dispositif concerne bien entendu le territoire de la Communauté de communes du Bocage Mayennais. Il pourra voir l’attributio­n de fonds de 223 591 € par an pour la Cdc, et 144 300 € pour les communes. Pour en bénéficier les projets doivent être bien argumentés et peuvent concerner des rénovation­s ou création d’écoles, d’édifices remarquabl­es du patrimoine, des sites producteur­s d’énergies renouvelab­les. En séance, la Cdc a signé leur mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from France