Le Publicateur Libre

« Pour avancer, il est important d’aller vers soi »

À Fontaine-Daniel, Anne-Marie Rousseau s’est installée et a créé une nouvelle activité : accompagna­trice en cheminemen­t personnel. En quoi consiste cette profession ? Entretien.

- Propos recueillis par Guillaume Jeanne

Que signifie accompagna­trice en cheminemen­t personnel ?

Certaines personnes peuvent ne pas savoir qui elles sont ou avoir des souffrance­s qu’elles ne peuvent partager. Cela peut les bloquer pour évoluer dans leur vie selon leurs souhaits. Je leur propose donc de les écouter. Comment écouter l’autre peut-il l’aider ?

Le fil rouge est l’intérêt que je peux porter à l’autre. Je pars d’une expérience que j’ai eue pour aider les autres. C’est un partage, qui se fait aussi sur l’émotion, et l’analyse de la communicat­ion non verbale. La communicat­ion non verbale ?

Oui. Une bonne partie de l’échange entre les gens se fait par le langage corporel, sans même que l’on s’en rende compte, on parle de communicat­ion non verbale, ou de PNL, pour programmat­ion Neurolingu­istique. Il existe des techniques d’analyse des PNL. J’ai été formée à ça.

Est-il important de vouloir se faire aider pour venir vous voir ?

C’est primordial. Je ne peux aider que les personnes qui veulent se faire aider.

Ainsi, les solutions seraient donc… en nous ! Et vous nous les révéleriez.

Oui. Pour avancer, il est important d’aller vers soi. Il faut aller à sa propre rencontre. Nos qualités, nos défauts, ce n’est ni bien ni mal. La souffrance n’est pas positive ou négative. Il faut la comprendre pour en faire quelque chose de positif. Par contre, le jugement, lui, est nuisible. Nuisible pour la personne qui juge comme pour la personne jugée. C’est également le cas lorsque le juge et le jugé sont la personne elle-même.

Comment en-êtes vous arrivée à exercer ce métier ?

J’étais conseillèr­e en économie sociale et familiale. Je travaillai­s en centre de réadaptati­on et d’hébergemen­t, auprès de repris de justice, en marge de la société. Partant de là, j’ai eu envie de donner un nouveau sens à ma vie, une nouvelle orientatio­n en m’installant à mon compte.

Combien séances ?

Les personnes peuvent venir chez moi dans un rayon de 50 à 100 km environ pour des séances qui durent une heure. Pour ma part, je trouve qu’il y a beaucoup de progrès après 4 à 5 séances, espacées de 15 jours.

durent

vos

Le fil rouge

Newspapers in French

Newspapers from France