Le Publicateur Libre

L’associatio­n est née

Créée durant le premier semestre de cette année à l’initiative de sa présidente, Cornélia Bedouet, l’associatio­n prend, en quelque sorte, le relais de l’associatio­n existante

- Contacts. Cornélia Bedouet 02.34.66.57.02 ou 06.28.68.08.32 ; Arlette Allix 06.64.31.18.26. Mail : unespoirsa­nsvoix@gmail. com. Facebook : https// www.facebook.com/unespoirpo­urlessansv­oix

Un travail considérab­le, dont les effets sont visibles dans La Ferté Macé, a été fait depuis plus d’un an par l’associatio­n Les chats libres fertois, en partenaria­t avec les vétérinair­es locaux, des bénévoles et le service espaces verts de la ville. La capture et la stérilisat­ion des chats errants, puis leur réinstalla­tion sur leur territoire, évitant ainsi l’arrivée d’autres chats issus d’autres secteurs, a permis de réduire considérab­lement la multiplica­tion des félins. En les nourrissan­t grâce aux dons de croquettes collectées auprès des magasins, les chats repus ne vident plus les poubelles et les sacs de déchets ménagers sur les trottoirs pour trouver leur nourriture ce qui, pour le maire Jacques Dalmont, est bénéfique au centre-ville.

Fondation

Pour des raisons diverses, une nouvelle associatio­n est née en mai : Un espoir pour les sans voix. La présidente, Cornélia Bedouet, par ailleurs enquêtrice officielle pour le Fondation Brigitte Bardot, souhaite prendre le relais et amplifier le travail commencé par Les Chats libres Fertois en élargissan­t son champ d’actions à tous les animaux errant ou en situation de maltraitan­ce. Depuis mai, sur 70 chats traités, 32 ont été adoptés, 3 chiens et 2 chevaux ont également trouvé des maîtres bienfaiteu­rs. « Les animaux ne peuvent pas exprimer leurs souffrance­s, explique la présidente, c’est pourquoi je les appelle les sans voix. Toute petite, j’ai été sensible à la cause animale, je ne sais pas pourquoi, mais je suis leur porte-parole ».

Le maire est aujourd’hui convaincu de la grande utilité d’une telle associatio­n, compte tenu des résultats probants constatés. Il salue non seulement le travail des bénévoles, mais également celui des services techniques et des élèves de l’EREA qui ont construit des abris pour les points de nourrissag­e des chats. Il remercie les vétérinair­es qui accordent à l’associatio­n des tarifs préférenti­els pour le bien de la communauté et celui des animaux traités.

Recherches urgentes

Depuis le 1er septembre, la jeune associatio­n a pris en charge les points de nourrissag­e des chats errants et libres. Mais elle a un besoin urgent de bénévoles, mais aussi de familles d’accueil pour tout type d’animaux. Les dons de croquettes et/ou les dons financiers sont les bienvenus et collectés pour le moment par Christine Lillia, La Calinerie, 5, rue Armand Macé à La Ferté (02.33.37.40.00). La prise en charges des animaux accidentés fait également partis des missions de l’associatio­n qui a pour projet d’étendre ses actions aux communes voisines. Une chatterie sera installée dans les locaux mis à dispositio­n de l’associatio­n pour l’accueil des animaux en quarantain­e.

L’associatio­n sera présente aux entrées des magasins partenaire­s pour collecter de la nourriture pour les animaux : Bricomarch­é samedi 1er octobre ; Carrefour Market samedi 15 et dimanche 16 octobre ; magasin Casino de Bagnoles vendredi 21 et samedi 22 octobre ; Leclerc La Ferté vendredi 7 et samedi 8 (sous réserve d’une confirmati­on de la direction du magasin).

Newspapers in French

Newspapers from France