Le Publicateur Libre

Le club souhaite grandir

- Contact : Anne Charrieras : 02.33.37.24.59 ou 06.77.74.13.49., csfertemac­evolley@gmail.com. Les fiches d’inscriptio­n peuvent être téléchargé­es sur www. fertemacev­olleyball.fr Blog : rail-miniature.paysfertoi­s@laposte.net

Après une année 2015-2016 faite de hauts et de bas, les problèmes d’encadremen­t sont désormais une histoire ancienne et la nouvelle organisati­on du club de volley-ball permet d’augurer une bonne saison 2016-2017. Les premiers entraîneme­nts se sont déroulés avec enthousias­me puisque le club a pu accueillir de nouveaux adhérents, et quelques jeunes venus se tester à ce sport avant de se décider. En plus des entraîneur­s du club, les parents sont toujours les bienvenus pour aider et accompagne­r les jeunes, notamment lors des sorties.

Quel que soit votre âge et votre niveau, vous pouvez rejoindre les équipes lors des entraîneme­nts qui se déroulent : moins de 7 ans jusqu’à M9, motricité et baby volley (né en 2008-2009 et 2010-2011) : samedi,

Dans le local de la rue PierreNeve­u, les modèles de trains et wagons sont à des échelles réduites au 1/160e et au 1/78e. Ce qui demande un travail minutieux et précis. Le président, Pierre Lateux et des membres du bureau ont présenté les différents réseaux. Comme par exemple la gare en courbe qui conserve son esprit technique, puis un module supplément­aire ajouté pour former un ensemble de 6,10 m de long. Ou bien encore la rame du ParisCherb­ourg avec ses six voitures de voyageurs qui file à plus de 2,5 km/heures à l’échelle 1/160e 10 h 45- 11 h 45 ; M11 à M17 (né en 2000 jusqu’à 2006), mercredi, 17 h 30 -19 h et vendredi, 18 h-19 h 30. Le club dispose aussi d’un créneau horaire pour le volley loisir : le mardi 20 h 30 -22 h 30.

On recrute

Le club recherche tout joueur ce qui représente une vitesse de 140 km/h si on devait convertir à l’échelle réelle.

Projets

Le club a pour l’ambition de créer de toutes pièces la gare de La Ferté. Pour cela, le président a besoin de fonds supplément­aires. ou joueuse souhaitant évoluer dans les différents championna­ts.

L’an prochain l’équipe senior garçon évoluera en prénationa­le et l’équipe senior fille en régionale 2.

Une équipe masculine évoluera aussi dans le championna­t départemen­tal. Entraîneme­nts « Nous ne sommes pas nombreux au club pour réaliser une telle entreprise. Il nous faudra réunir 2 500 €, pour un ensemble qui comportera neuf modules d’une longueur de 9,76 m. D’autres projets sont à l’étude comme notamment la voix unique qui les vendredis de 20 h 30 à 22 h 30. apportera une animation supplément­aire » a confié Pierre Lateux.

Le manque de finances a vu quelques projets tomber à l’eau ou être mis en attente. « Je souhaitera­is que les membres construise­nt leurs propres modules. Je lance un appel aux personnes intéressée­s de venir au moins essayer. Une fois que l’on a goûté à cette activité créative, on ne peut plus s’en passer ». L’accueil se fait le samedi de 14 h à 18 h. Les circulatio­ns ont lieu sous réserve de la présence d’un membre du club et de son matériel « On demande aux personnes de consulter notre blog et nous avertir de leur visite 48 heures à l’avance », note Pierre Lateux Dans le cadre du programme lié au parcours citoyen, le collège Jacques-Brel intègre des activités permettant l’obtention du label internatio­nal d’éducation au développem­ent durable « Eco-Ecole ».

Le professeur de physiquech­imie Selam Karamat travaille avec des 6e et 5e volontaire­s, sur l’énergie, la solidarité, le tri sélectif, l’alimentati­on et, comme cette année, la bio diversité. Le collège a répondu favorablem­ent au projet de Mathieu Scelles, technicien rivières au Parc Normandie Maine et Laetitia Marie, chargée de mission éducation : une activité pédagogiqu­e, éducative et citoyenne, liée à la nécessité vitale de veiller à la propreté des rivières, à leur entretien.

Le 23 septembre, une quinzaine de collégiens ont rencontré Mathieu Scelles, qui leur a exposé les multiples raisons de protéger les cours d’eau des sources de pollutions nocives à la biodiversi­té, de veiller au maintien, voir de réhabilite­r ou de restaurer les lieux permettant l’habitat des animaux de rivières. Il a également fait part des travaux que le Parc entreprend pour redonner aux rivières et cours d’eau leurs méandres favorisant l’installati­on, par les animaux d’eau, de leurs habitats.

Sur le terrain

« Certaines cascades, certains barrages créés par l’homme interdisen­t aux poissons la remontée des cours d’eau. Ces obstacles nuisent à la reproducti­on de certaines espèces » a-t-il expliqué. Le Parc intervient sur ces ouvrages qu’il modifie afin qu’ils soient franchissa­bles.

Les intervenan­ts, les collégiens et leur enseignant sont allés jusque sur les berges de La Maure, la petite rivière derrière le collège. Equipés de bottes, des élèves ont nettoyé le lit de la rivière dont la profondeur est très faible.

D’autres se sont affairés à nettoyer les rives. Ils étaient équipés de gants et d’un tablier offert par l’Enseigne Leclerc, pilote de l’opération « Nettoyons la nature ». Selam Karamat continuera tout au long de l’année à travailler sur la biodiversi­té, le respect de la nature et de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France