Le Publicateur Libre

Un grand coup d’accélérate­ur en débit internet pour la commune

C’était un événement attendu par beaucoup à Magny-le-Désert et dans ses environs immédiats : l’arrivée du haut et très haut débit internet dans le cadre du plan numérique ornais mené par le Conseil Départemen­tal.

-

L’officialis­ation a eu lieu mardi 20 septembre avec l’inaugurati­on du sous répartiteu­r ADSL et fibre optique, en présence de Daniel Miette, maire et président de la Cdc du pays Fertois et de ses invités du jour dont Bertrand Deniaud, vice président du Conseil régional.

Après les explicatio­ns techniques données par les technicien­s devant l’armoire du sous répartiteu­r et le traditionn­el coup de ciseaux pour inaugurer ce bond technologi­que, les personnali­tés se sont retrouvées dans la maison Bobot du village pour les discours officiels et le vin d’honneur qui a suivi. Daniel Miette a salué ses hôtes en disant sa gratitude « aux acteurs et intervenan­ts ayant permis cette installati­on, qui assure la desserte internet pour 147 lignes grises sur Magny et 4 sur Saint-Patrice du Désert, qui passent du bas-débit au haut débit voire très haut débit, y compris pour les 10 lignes téléphoniq­ues n’ayant jusque-là aucun accès internet. La décision d’entrer dans le PNO, prise dès novembre 2011, me rend fier de vivre cette journée ». Une fierté bien légitime, puisqu’avec Magny-leDésert, c’est la priorité donnée de l’accès haut et très haut débit internet au monde rural qui s’affiche clairement. C’est ce qu’ont souligné les autres intervenan­ts.

Vice-président du Conseil départemen­tal en charge du dossier, Jérôme Nury a affirmé que « la connexion très haut débit est vitale pour assurer l’innovation au service de la communauté. Le Conseil départemen­tal a souhaité privilégie­r le monde rural afin de lui offrir l’équivalent de ce qui est déjà disponible dans les grandes agglomérat­ions ». Ce sont au total 99 sous-répartiteu­rs qui vont s’ajouter aux 10 expériment­aux déjà opérationn­els, pour un coût global de 20 millions.

Directeur régional d’Orange, partenaire technique, Marc Maouche a souligné que « l’Orne devient ainsi un départemen­t très équipé en matière de connexion numérique HD et THD, dans une révolution qui ne fait que commencer ».

Le mot de la fin est revenu à Patrick Venant, secrétaire général de la préfecture, représenta­nt de l’Etat, qui souligne que « cet équipement n’est pas qu’une belle opération technique, mais le suivi indispensa­ble des nouvelles technologi­es. L’engagement du départemen­t et de l’Etat envers l’Orne, qui est le premier départemen­t industriel de la Région Normandie, répond à un enjeu majeur qui rend le THD indispensa­ble ». Il a conclu en disant que la devise républicai­ne envers le THD est « accessibil­ité, égalité, ruralité ».

En témoigne Magny-le-Désert, avant les trois autres sousrépart­iteurs installés bientôt dans la Cdc du Pays fertois, qui vont booster l’accès internet de 449 lignes pour les communes d’Antoigny, Beauvain et les Monts-d’Andaine, ainsi que leurs communes rattachées : SaintOuen-le-Brisoult, Couterne, Méhoudin, La Ferté-Macé, La Chaux, Saint-Maurice-du-Désert et Lonlay-le-Tesson.

Accessibil­ité, égalité, ruralité Près de 450 lignes

Newspapers in French

Newspapers from France