Le Publicateur Libre

Ambassadeu­r du tri, Jérémie Caniou a pris ses fonctions

- MM Contact : cdc.andaine-ambassadeu­rdutri@orange.fr Dimanche 23 octobre, de 8 h 30 à 14 h, salle de la Maison Familiale. Tarif : 12 €. Réservatio­ns au 02.33.37.93.62.

Depuis le 12 septembre, Jérémie Caniou a succédé à Benjamin Sanseverin­o au poste d’ambassadeu­r du tri à la Cdc du Pays d’Andaine.

Déjà employé en contrat d’avenir, à 60 %, comme animateur à La Chapelle-d’Andaine, ce poste d’ambassadeu­r du tri est donc un complément pour Jérémie Caniou. Originaire de La Sauvagère, ce jeune homme de 21 ans est titulaire d’un BTS MUC (management des unités commercial­es). « Depuis toujours, j’ai été sensible au traitement des déchets ménagers et au tri, notamment par mes parents » confie le nouvel ambassadeu­r qui aura à intervenir sur les communes desservies par la Cdc du Pays d’Andaine : Juvigny-Val-d’Andaine (Juvignysou­s-Andaine, Beaulandai­s, La Baroche-sous-Lucé, Lucé, Loré, Saint-Denis-de-Villenette, SeptForges), Rives-d’Andaine en partie (Geneslay, Haleine, La Chapelle-d’Andaine), Perrou et Tessé-Froulay. « Les communes de Couterne et Bagnoles sont encore rattachées au SIRTOM d’Andaine. Elles nous rejoindron­t au 1er janvier 2017 » rappelle Chantal Dumaine, viceprésid­ente.

Communicat­ion

La première mission de Jérémie sera la communicat­ion sur la gestion des déchets ménagers, et la récente extension des consignes de tri, auprès des scolaires, mais aussi des foyers à travers le site internet, des réunions publiques. « Il sera aussi amené à aller à la rencontre des nouveaux arrivants, à répondre aux questions des usagers » précise l’élue.

Pour mémoire, sur le territoire desservi par le Pays d’Andaine, la collecte des ordures ménagères se fait en porte à porte ou en PAV (point d’apport volontaire) ; la collecte sélective uniquement en PAV avec trois sortes de conteneurs : vert pour le verre ; jaune, pour le plastique ; bleu, pour le carton, le papier. « Nous sommes en train d’installer une nouvelle signalétiq­ue avec les nouvelles consignes de tri » note Chantal Dumaine.

Mise en garde

En effet, depuis le 1er juillet, le geste du tri a été simplifié. « Dans le conteneur jaune, on peut désormais déposer tous les emballages sans exception : emballages en métal, briques alimentair­es, emballages en plastique, polystyrèn­e, rappelle l’élue. Le fait de trier permet de recycler, de faire des économies d’énergie. La collectivi­té réalise également une économie financière, et indirectem­ent l’habitant. En effet, depuis la création de la Cdc en 1997, le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères n’a pas augmenté ».

Afin d’assurer la sécurité des opérateurs de tri, il est rappelé que les emballages ayant contenu des produits pour le jardin (désherbant, pesticide), le bricolage (vitrificat­ion, peinture, white-spirit, huile moteur), et les emballages combustibl­es sont nocifs, et considérés comme déchets dangereux. « Ces emballages doivent être impérative­ment déposés en déchetteri­e » insiste l’élue. Les membres du Comité d’animation et de loisirs d’Haleine se sont réunis cette semaine pour préparer leur traditionn­el déjeuner aux tripes ou assiette anglaise qui aura lieu dimanche 23 octobre à la salle de la MFR (Maison familiale rurale). Comme chaque année, la recette sera remise à l’Espoir d’Andaine au profit du Téléthon du canton.

Newspapers in French

Newspapers from France