Le Publicateur Libre

L’associatio­n intermédia­ire Phénix ouvre une antenne

A partir d’octobre, l’associatio­n d’insertion Phénix s’implante sur Carrouges et ses alentours. Elle propose aux demandeurs d’emploi, missions et accompagne­ment.

- Michel Moriceau Contact : Phénix, Maison des services publics, 26, rue Amand-Macé, La Ferté-Macé, 02.33.38.05.75, associatio­n.phenix@free.fr

Gérées par la DIRECCTE*, les associatio­ns intermédia­ires d’insertion se partagent le territoire ornais dans le cadre de convention­s avec l’Etat. Suite à un redécoupag­e des secteurs, celui de Carrouges, qui était jusque-là couvert par l’AFRE*, est à présent confié à Phénix. Créée à La Ferté-Macé en 1987, l’associatio­n a également deux antennes à Domfront-en-Poiraie (depuis 2010) et Pré-enPail (depuis 2014), avec cinq permanente­s : Aline Lefèvre, directrice ; Nicole Jardin, responsabl­e des antennes ; deux agents d’accueil et une conseillèr­e en insertion.

« En 2015, nous avons accompagné 147 demandeurs d’emploi, avec près de 500 clients. On a totalisé un peu plus de 41 000 heures de travail » rappellent les responsabl­es. Structure d’insertion par l’activité économique, Phénix met à la dispositio­n des entreprise­s, collectivi­tés, particulie­rs, associatio­ns, des demandeurs d’emploi de plus de 18 ans, dans des domaines variés : entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage, de bricolage, garde d’enfants de plus de 3 ans, gardiennag­e, travaux saisonnier­s, manutentio­n… « La mission doit être d’au moins une heure. Ensuite, nous nous adaptons en fonction des besoins des clients, note la directrice. L’autre volet est l’accompagne­ment du demandeur d’emploi par notre conseillèr­e en insertion qui se déplace d’une antenne à l’autre. Parfois, avant toute mission, il faut enlever certains freins, comme la mobilité de la personne ».

En quête d’un local

A partir de ce mois d’octobre, Phénix étend donc sa zone de couverture avec Carrouges et une quinzaine de communes autour. « Actuelleme­nt, nous sommes à la recherche d’un local d’environ 30 m2 pour y installer un accueil et un bureau pour les entretiens, explique Nicole Jardin. En attendant, la commune va nous mettre à dispositio­n un bureau à la mairie pour assurer nos premières permanence­s ». Elles auront lieu les 2e et 3e mercredis du mois, de 9 h à 12 h, donc pour le mois d’octobre les 12 et 19. « Par la suite, nous pourrions faire un autre jour de permanence, en fonction des demandes » conclut-elle.

*DIRECCTE : Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi

AFRE : Associatio­n famille rurale entraide Dimanche 2 octobre. 10 h 30 à Carrouges (fête paroissial­e de SaintFranç­ois : assemblée et messe).

Newspapers in French

Newspapers from France