Le Publicateur Libre

Future interco : il dénonce un manque de transparen­ce

Le maire de Lonlay-l’Abbaye et vice-président de la Cdc du Domfrontai­s ne décolère pas. Il attend toujours les documents comptables du Canton de Tinchebray nécessaire­s à la fusion et dénonce un manque de transparen­ce et de réciprocit­é.

- Nathalie Guérin

Le vice-président de la Cdc du Domfrontai­s en charge des finances, Christian Derouet, maire de Lonlay-l’Abbaye, se bat toujours pour obtenir les documents comptables du Canton de Tinchebray nécessaire­s à la fusion des deux intercommu­nalités.

Transparen­ce et réciprocit­é

Lors du conseil communauta­ire du 26 mai 2016, l’élu lonléen s’était positionné contre ce rapprochem­ent invoquant un manque de transparen­ce et de réciprocit­é alors que l’intercommu­nalité Domfrontai­se avait fourni en son temps les documents demandés par Tinchebray. « Il est inadmissib­le que l’on puisse renconter autant de difficulté­s pour se procurer les documents indispensa­bles afin de connaître l’impact financier de cette fusion pour chacun. Toutes ces informatio­ns sont essentiell­es avant de prendre une telle décision. Enfin, il est regrettabl­e que ce manque de transparen­ce, présent déjà au niveau national, le soit aussi à l’échelon local, ce qui se traduit le plus souvent, par un manque de confiance de la population », disait-il à l’époque.

Le mail de la discorde

Aujourd’hui, Christian Derouet revient sur les mails de réclamatio­n envoyés à la Cdc du Canton de Tinchebray (les 15 février et 3 mars 2016). Il attire l’attention sur le dernier en date du 8 avril rédigé par le secrétaria­t de la Cdc du Domfrontai­s et adressé à Jérôme Nury : « Je me permets de vous contacter de la part de M. Soul, président de la Cdc du Domfrontai­s. M. Derouet, vice-président, en charge des finances, souhaitera­it demander aux services de la préfecture de nous transmettr­e les documents fiscaux et financiers, concernant votre Cdc, afin que le groupement Stratorial finances Landot et associés puisse réaliser la mission d’assistance et d’études financière­s confiée par la Cdc du Domfrontai­s, dans le cadre de cette fusion. M. Soul souhaitera­it obtenir votre aval avant d’entreprend­re les démarches auprès de la préfecture ». Ce à quoi, le président de la Cdc du Canton de Tinchebray avait répondu le 8 avril : « A ce jour, il me paraît prématuré de faire réaliser une convergenc­e budgétaire dans la mesure où les conséquenc­es en terme de compétence­s n’ont pas été abordées avec les élus ».

Christian Derouet est un élu en colère. Il veut alerter la population sur les méthodes de travail employées. « M. Soul souhaitera­it obtenir l’aval de M. Nury avant d’effectuer les démarches auprès de la préfecture. Sommes-nous déjà sous la tutelle de Tinchebray ? Je me pose la question. En plus, on veut me mettre tout sur le dos et m’engager personnell­ement alors que cela devrait être une démarche collective pour que les Domfrontai­s puissent connaître la vérité. Que se cache-t-il ? Pourquoi, on ne nous donne pas ces documents ? Je me pose la question. C’est grave pour la démocratie ».

Contacté, Bernard Soul confirme l’existence de ce mail du 8 avril écrit par le secrétaria­t « à la demande de Christian Derouet pour alimenter le cabinet qui a été missionné pour cette étude », préciset-il. « Il me semble logique qu’avant de questionne­r les services de la préfecture, sur la fiscalité de la Cdc du Canton de Tinchebray, d’en aviser son président pour préserver des bonnes relations humaines entre nos deux intercommu­nalités puisque nous allons être appelés à travailler ensemble ».

La fusion se prépare

Depuis le printemps, le président de l’intercommu­nalité domfrontai­se n’est pas resté inactif. « A la mi-septembre, j’ai programmé des réunions de travail et d’échanges avec nos conseils communauta­ires afin de préparer cette fusion. Je peux comprendre l’impatience de mon vice-président puisque les services de la préfecture que j’ai interrogés sont dans la totale incapacité de me renseigner sur le devenir de nos dotations en fonction des compétence­s ». Il conclut : « Pour moi, il n’y a pas de polémique. Il reste trois mois pour harmoniser nos prises de compétence­s et pratiques de travail ».

« Sommes-nous sous la tutelle de Tinchebray ? »

 ??  ??
 ??  ?? Christian Derouet dénonce un manque de transparen­ce dans le projet de rapprochem­ent des Cdc du Domfrontai­s et du canton de Tinchebray.
Christian Derouet dénonce un manque de transparen­ce dans le projet de rapprochem­ent des Cdc du Domfrontai­s et du canton de Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France