Le Publicateur Libre

Le départ de l’étape du Tour de Normandie se prépare déjà

Pour la première fois, La Ferté-Macé sera ville étape du Tour de Normandie cycliste en 2017. Jeudi 29 septembre, une réunion préparatoi­re avait lieu pour évoquer les aspects techniques et logistique­s de l’événement.

- Michel Moriceau Lire aussi en pages sports.

L’informatio­n a été officialis­ée au conseil municipal du 26 septembre : vendredi 24 mars 2017, La Ferté-Macé sera la ville de départ de la 5e étape du 37e Tour de Normandie. Une subvention forfaitair­e de 6 000 € a été accordée au Comité organisate­ur présidé par Arnaud Anquetil.

La Ville va passer avec lui une convention avec des engagement­s de part et d’autre. Ainsi, outre le soutien financier, la commune s’engage : à prendre les arrêtés municipaux ; à baliser l’emplacemen­t du départ la veille au soir et prévoir des barrières des deux côtés sur 100 m ; à mettre à dispositio­n une salle pouvant recevoir environ 150 personnes ; à faire installer des tables et des chaises ; à procéder au nettoyage et rangement de la salle. Pour sa part, le Tour de Normandie Caen organisati­on se charge du buffet, de définir le tracé du circuit, d’installer et enlever les supports publicitai­res, de valoriser la ville de la FertéMacé par les différents moyens de communicat­ion.

Jeudi dernier, Jacky Clément, maire-adjoint aux Sports et Philippe Madeleine, chef du service sports et loisirs, ont accueilli à l’hôtel de ville, pour une réunion de concertati­on, deux responsabl­es de l’organisati­on : JeanNoël Colin, secrétaire général et Roger Aveneau, coordinate­ur général. Ils avaient réuni autour d’eux les représenta­nts de la préfecture, de la gendarmeri­e, de la police municipale, des pompiers, des services techniques, mais aussi du Vélo-club fertois représenté par Gérard Blanchard, président d’honneur et Jean-Marie Dauphin, vice-président.

« C’est une première réunion préparatoi­re qui va permettre d’étudier le parcours, de repérer les éventuels problèmes techniques ou autres, a expliqué Roger Aveneau. Par la suite, la commune sera amenée à en faire d’autres avec ses services ».

étape en ligne

Présenté la semaine dernière, le circuit de la 37e édition partira de Bourg-Achard le lundi 20 mars et s’achèvera à Caen le dimanche 26 mars, après environ 1 100 km pour les 144 coureurs. « Cette année, nous avons huit nouvelles villes étapes dont La Ferté-Macé » note Roger Aveneau.

Vendredi 24 mars, c’est une étape en ligne qui est prévue entre La Ferté-Macé et Bagnolesde-l’Orne-Normandie avec une boucle de 158,500 km. D’ici là, nous aurons l’occasion de revenir en détail sur le parcours, mais ce que l’on sait, c’est que le départ fictif pourrait se faire de la base de loisirs, pour un départ lancé après 2,6 km au lieu-dit les Tupinières vers 12 h 30. Sous réserve d’autorisati­on préfectora­le, les coureurs passeront (entre autres) par Putanges, La Carneille, La Ferrière-aux-Etangs, Domfront, Bagnoles (1er passage sur la ligne d’arrivée), puis Haleine, SeptForges, Champsecre­t, Bagnoles avec deux tours de circuit final de 10 km. À présent, le top départ a été donné : il reste 6 mois pour tout organiser.

Concertati­on

Newspapers in French

Newspapers from France