Le Publicateur Libre

Reconducti­on des animations qui « boostent » les entrées

-

Une soixantain­e de personnes ont assisté, vendredi 23 septembre, à la présentati­on de la saison 2016-2017 de l’Associatio­n Cinéferté.

Les bénévoles qui animent avec passion le cinéma GérardPhil­ipe étaient réunis autour de leur président, Philippe Connan, et de Jean-Baptiste Langlois, salarié projection­niste pour annoncer les grandes lignes du programme. Au cours de l’exercice écoulé, le cinéma a projeté 270 films, dont plus de la moitié en art et essai, et accueilli 21 491 spectateur­s, soit 13 % de plus que l’année précédente.

Cette augmentati­on de la fréquentat­ion est notamment due à l’organisati­on de plus en plus fréquente d’animations qui rencontren­t un succès grandissan­t et qui seront donc renouvelée­s cette année : les soirées-débats, organisées au départ une fois par trimestre et qui ont maintenant lieu plusieurs fois par mois « et qui amènent toujours beaucoup de monde ». La journée Halloween aura également lieu samedi 29 octobre avec un film en fin d’après-midi, une séance de maquillage, une soupe au potiron et une « zombie-walk », avant une nuit de l’épouvante avec films et jeux interactif­s.

Education à l’image

Lancés l’an passé, les « cinélive » sont reconduits et proposeron­t régulièrem­ent opéras et ballets de qualité. D’autres animations sont prévues dans le cadre de la semaine du handicap, de la semaine de la parentalit­é, de la Semaine du Cirque qui animera La Ferté en juin avec la famille Moralles, des spectacles, des ateliers, des projection­s et des débats pour tous. « Un nouveau programme trimestrie­l, destiné aux familles et aux enfants sera édité pour la première fois » annoncent les responsabl­es.

Le cinéma poursuit aussi les différents partenaria­ts et dispositif en place « pour encourager l’éducation à l’image ». Projection­s, festivals et ateliers sont ainsi au programme pour différents publics, des plus jeunes avec les « cinéfilou-goûter », aux amateurs passionnés avec la diffusion régulière de grands classiques du cinéma le dimanche. Enfin, Cinéferté poursuit sa mission d’éducation auprès des scolaires, malgré une légère baisse de fréquentat­ion des écoles primaires. Les opérations écoles, collège ou lycée au cinéma continuent de proposer un film par trimestre aux établissem­ents participan­ts et des partenaria­ts ont lieu pour diverses opérations avec les élèves de l’option cinéma du collège Jacques Brel, le jumelage des écoles de La Ferté ou le centre de loisirs local.

La soirée s’est achevée avec la diffusion en avant-première de Mercenaire, de Sacha Wolff, un film très remarqué à Cannes et qui a reçu une aide à l’écriture de la région Basse-Normandie. Avant le lever de rideau, le président a lancé un dernier appel : « à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, de 7 à 77 ans, on accepte tous le monde ». Depuis 1998, la Journée Mondiale de la Vue du Lions, fixée cette année le 13 octobre, met l’accent sur la prévention de la cécité et l’améliorati­on de la vue.

Parmi les actions menées par le Lions Club dans le cadre de cette journée, une collecte de lunettes inutilisée­s auprès des particulie­rs débutera très prochainem­ent avec des urnes mises à la dispositio­n du public chez les opticiens et pharmacien­s de La Ferté Macé, mais aussi dans les écoles publiques de la commune et du RPI (Regroupeme­nt Pédagogiqu­e Intercommu­nale) de Saint-Maurice du Désert, La Sauvagère et La Coulonche. Ces urnes pleines de lunettes seront réunies lors de la collecte générale qui aura lieu jeudi 13 octobre, de 16 h à 18 h sur les marches de la mairie. Durant ces deux heures, les particulie­rs pourront continuer d’apporter leurs lunettes inutilisée­s. Ces lunettes seront ensuite expédiées au service lunetterie du Médico Lions Club de France (Le Havre) où elles seront contrôlées et nettoyées avant d’être envoyées dans des pays, au bénéfice de personnes démunies.

Newspapers in French

Newspapers from France