Le Publicateur Libre

Cyclo-cross : une épreuve nationale en novembre

Bagnoles, station thermale sportive. Après avoir accueilli en mars les « Mercredis de l’équipe de France » de judo, elle crée à nouveau l’événement avec l’organisati­on sur ses terres de la 2e manche de la coupe de France de cyclo-cross le 13 novembre.

-

La station touristiqu­e a des arguments pour être en mesure d’accueillir des compétitio­ns sportives de niveau national ou internatio­nal, et c’est une des trois manches de la Coupe de France de cyclo-cross qu’elle recevra le 13 novembre prochain, dans un parcours tourmenté qui va monopolise­r la totalité du parc du château et ses abords immédiats.

Vitrine locale et nationale

Dirigée par Michaël Lecommande­ur, président du VéloClub Fertois, la commission de pilotage de cette compétitio­n a réuni autour de lui plusieurs personnes dont Catherine Hénuin, maire-adjoint en charge des Sports, et Félicia Odessa, du service des sports, parmi d’autres.

Si la station est rodée à cet exercice pour avoir reçu une manche du Challenge National et une de la Coupe de France en 1988 et 1989, c’est la première fois qu’elle l’organise conjointem­ent avec le club cycliste fertois, et une associatio­n a été spécialeme­nt créée pour l’occasion : Bagnoles Avenir Cyclisme. Vitrine pour le cyclo-cross français, puisque depuis 1983, sept catégories hommes et femmes s’y affrontent, des cadets aux juniors, espoir et élite, cette compétitio­n de haut niveau sera aussi une vitrine locale. La station touristiqu­e sera en effet la seule étape du Grand Ouest, une fierté partagée avec Gervans (Drôme) et Nommay (Doubs) qui accueiller­ont les deux autres manches. Le grand Domaine Bagnolesde-l’Orne vit ainsi le sport toute l’année, en affichant son soutien aux grands événements sportifs autant qu’à l’attrait touristiqu­e et économique local. La compétitio­n devrait attirer entre 5 000 et 8 000 personnes, si l’on inclut les spectateur­s, les sportifs et l’organisati­on, ce qui va animer ce quartier durant le second week-end de novembre. « Un dispositif de sécurité sera mis en place, en particulie­r aux points d’accès, dans un périmètre fermé qui se confinera au parc du château et son environnem­ent immédiat, expliquent les organisate­urs. Pour les cinq courses du dimanche 13 novembre, qui auront lieu à 10 h, 11 h, 13 h, 14 h 15 et 15 h, le top départ sera donné dans le Boulevard Brochard pour monter au niveau du CMPR (Centre de médecine physique et de réadaptati­on) avant de s’élancer dans les méandres du circuit proprement dit. 5 points d’accès sont prévus pour le public : Avenue du Maréchal de Tessé, Avenue du Dr Joly, devant le CMPR, et deux autres à proximité immédiate du château, en venant du Roc au Chien ».

La course, soutenue financière­ment par la Ville, les collectivi­tés, la Région Normandie, le Départemen­t de l’Orne, la Cdc du Pays d’Andaine et de nombreux sponsors privés, sera commentée par des pointures en la matière puisque Didier Valogne et Daniel Mangeas donneront de la voix. Pour assister à la course, les adultes devront s’acquitter de 5 € et les enfants de moins de 16 ans auront entrée gratuite.

Plus de 5 000 personnes attendues

 ??  ?? La commission de pilotage de l’organisati­on à pied d’oeuvre pour les détails techniques.
La commission de pilotage de l’organisati­on à pied d’oeuvre pour les détails techniques.
 ??  ?? Une compétitio­n dans un cadre idéal (photo d’illustrati­on).
Une compétitio­n dans un cadre idéal (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France