Le Publicateur Libre

Un Bagnolais écrit au Président de la République

-

Le 13 octobre, Louis Heuveline, Bagnolais, a écrit à François Hollande pour inciter le Chef de l’Etat à soutenir l’action de l’ONU face aux multinatio­nales.

« Les multinatio­nales sont de plus en plus puissantes et dirigent le monde » constate Louis Heuveline, qui se réjouit que l’ONU institue des règles qui les obligeront à se soumettre à des règles internatio­nales édictées par l’ONU et non par la finance. « La France et l’Europe auraient dû se réjouir de cette initiative et y participer activement afin qu’elle aboutisse le plus rapidement possible. Au lieu de cela nos dirigeants, France et Europe, boycottent cette initiative, c’est scandaleux et affligeant » estime le Bagnolais, qui a donc écrit au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’économie et des finances, et aux Parlementa­ires de l’Orne.

« Un outrage à la démocratie »

Voici les grandes lignes du courrier. « Pour la première fois dans l’Histoire, nous pourrions mettre en place un outil destiné à limiter les abus des entreprise­s. Ce nouveau traité internatio­nal pourrait instituer des règles contraigna­ntes pour les multinatio­nales. Mais malgré le fait que la plupart des pays des Nations Unies le soutiennen­t, tous les pays européens boycottent ce traité. Ces négociatio­ns sont un pas que des milliers de personnes attendent depuis des dizaines d’années.

Le Parlement européen a déjà publié une résolution pour demander aux pays de l’UE de prendre part au débat et une coalition mondiale de mouvements soutenue par des milliers de personnes en Europe travaille ensemble pour faire monter la pression. Les actions des grandes entreprise­s touchent tout le monde, et rarement en bien. Elles sont souvent intouchabl­es car elles tiennent nos élus entre leurs mains.

Les pays européens leur offrent même un traitement privilégié : des accords commerciau­x comme le CETA ou le TAFTA qui leur permettent de poursuivre en justice les pouvoirs publics, ou même la possibilit­é d’utiliser l’aide étrangère pour réaliser des investisse­ments commerciau­x. Et aujourd’hui, dans ce moment historique où le monde entier se mobilise pour mettre les grandes entreprise­s face à leurs responsabi­lités, les pays européens ont choisi le boycott. L’Europe devrait être la figure de proue des droits humains. Aujourd’hui, vous les politiques vous avez de moins en moins de pouvoir, il est capté par les multinatio­nales qui s’attribuent, grâce à votre manque de volonté et de courage, un pouvoir puissant.

Je comprends qu’un pays seul ne puisse pas lutter contre ces multinatio­nales, mais aujourd’hui c’est l’ONU qui prend en main cette lutte contre la finance qui domine et dicte sa loi au monde entier. Et la France s’abstient, c’est affligeant. Je ne comprends pas votre attitude, les Français ne vous ont pas élus pour que vous abdiquiez devant les puissants. Je ne savais pas que les riches étaient vos amis au point de les aider à s’enrichir davantage. Votre attitude est un outrage à la démocratie ».

Newspapers in French

Newspapers from France