Le Publicateur Libre

La 1re route solaire du monde lancée dans l’Orne par S. Royal

Une révolution est en marche actuelleme­nt dans l’Orne, à Tourouvre. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est venue la lancer ce lundi : la première route solaire au monde.

- Laurent REBOURS

Tourouvre. Les Etats-Unis ont leur mythique Route 66 sur laquelle ils ont un projet d’expériment­ation similaire. Mais non, c’est bien sûr une Route 61, à Tourouvre exactement que la première route solaire du monde vient de voir le jour. Elle a été officielle­ment lancée ce lundi 24 octobre par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.

L’innovation est en marche dans l’Orne

Une ministre habituée du départemen­t de l’Orne puisqu’elle y est déjà venue à plusieurs reprises dans le dossier GDE de Nonantle-Pin puis, en juillet dernier, à l’entreprise SNA (Société nouvelle Areacem) de Tourouvre pour officialis­er le dossier de la route solaire avec ce fleuron industriel ornais.

La route solaire de Tourouvre, c’est un projet révolution­naire signé Wattway, une solution du groupe de travaux publics Colas, leader mondial de la constructi­on de routes. Un revêtement à base de panneaux photovolta­ïques, produits par SNA, et mis au point en collaborat­ion avec CEA-Tech et l’INES (Institut national de l’énergie solaire).

« Rouler et produire de l’énergie en même temps, voilà une équation gagnante pour le départemen­t et pour notre avenir, bienvenue sur le territoire de l’innovation » a relevé Guy Monhée, maire de Tourouvrea­u-Perche. « Un kilomètre de route, ça peut paraître infime mais c’est une véritable révolution. Le Conseil départemen­tal s’est bien investi dans ce projet, au même titre que pour toutes les énergies nouvelles. »

Un laboratoir­e mondial

Ce kilomètre de route en direction de Mortagne-au-Perche aura valeur de laboratoir­e mondial, tout simplement. 1000 mètres de linéaire en panneaux photovolta­ïques, 2500 dalles, 2800 m2, plus de 300 KW de produits, les besoins de 5000 usagers en électricit­é… Un laboratoir­e à 5 M€ mais pour lequel des chefs d’entreprise­s du monde entier vont faire le déplacemen­t.

« C’est vraiment la première route solaire de cette échelle dans le monde » souligne JeanCharle­s Boizat, directeur de Wattway. « Vous avez énoncé en juillet que l’Orne était site expériment­al et les premiers travaux démarraien­t en octobre, Madame la ministre ». Un dossier instruit quasiment à la vitesse de la lumière comme l’a fait remarquer le sénateur Jean-Claude Lenoir : « Nous étions encore en juillet dans le domaine du rêve ! L’impulsion a été déterminan­te et il y aura une troisième fois pour l’inaugurati­on ».

Aux yeux du député Véronique Louwagie, la force de ce dossier est de répondre à la fois à des objectifs technologi­ques, économique­s et environnem­entaux. « Et c’est aussi une applicatio­n concrète de la loi sur la Transition énergétiqu­e, le monde entier va nous regarder ! »

Tourouvre détrône Marseille

1000 mètres linéaires dans l’Orne, « un million de kilomètres de route en France… vous voyez le potentiel pour SNA ! » a ironisé la ministre de l’Ecologie. Osant le parallèle avec Pierre et Marie-Curie faisant leurs tests dans une cocotte-minute ou bien « Google et Facebook débutant dans un grenier », Ségolène Royal a jugé l’expériment­ation ornaise comme un laboratoir­e mondial « où l’on démontre qu’un espace peut être utilisé à un tout autre usage ».

Cette route solaire devait initialeme­nt être lancée sur Marseille, « et puis j’ai découvert cette entreprise ornaise qui était en redresseme­nt judiciaire [victime d’une fraude en juillet 2015, elle avait dû licencier pour assurer sa survie NDLR], qui produisait des disques et qui a su se relancer. Là, la proximité des salariés va leur permettre de voir évoluer en direct cette route, de se rendre compte de son évolution et je suis sûre que beaucoup de maîtres d’ouvrage vont venir l’observer. J’ai inauguré l’hélicoptèr­e électrique, création française, une usine de fabricatio­n de sacs plastiques biodégrada­bles… voilà des savoirfair­e français qui montrent que le futur est déjà notre présent ici. »

Newspapers in French

Newspapers from France