Le Publicateur Libre

Monoxyde de carbone : attention, danger !

-

L’ARS (Agence régionale de santé) et les SDIS (Services départemen­taux incendie et secours) ont récemment alerté sur les principaux gestes de prévention pour éviter les intoxicati­ons qui peuvent avoir de graves conséquenc­es. Ils rappellent que les intoxicati­ons par le monoxyde de carbone concernent chaque année environ 1 000 foyers et provoquent une centaine de décès en France.

En 2015, en Normandie, 77 personnes ont été impliquées dans 26 signalemen­ts d’intoxicati­on au monoxyde de carbone. Les faits se sont produits majoritair­ement dans le lieu d’habitation pendant la période de chauffe : de janvier à mars et d’octobre à décembre.

Précaution­s

Avant l’hiver. Faire intervenir un profession­nel qualifié pour contrôler et entretenir les installati­ons de chauffage (chaudières, poêles et inserts) et les chauffe-eau ; faire ramoner les conduits de fumée par un profession­nel et par action mécanique, et faire vérifier leur étanchéité.

Tout au long de l’année. Aérer régulièrem­ent le logement même lorsqu’il fait froid, et ne jamais obstruer les entrées et sorties d’air (grille d’aération dans la cuisine, la salle d’eau, la chaufferie) ; les chauffages d’appoint, même munis de dispositif­s de sécurité, ne doivent pas être utilisés en continu. Les consignes d’utilisatio­n, fournies par le fabriquant, doivent être respectées. L’appareil doit être situé dans une pièce correcteme­nt ventilée ; les groupes électrogèn­es ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage, grenier…), mais à l’extérieur des bâtiments et éloignés des prises d’air.

Dans les lieux de manifestat­ion ou de rassemblem­ent, les responsabl­es de ces établissem­ents ou les organisate­urs doivent s’assurer du bon état de fonctionne­ment des installati­ons de chauffage, appareils et accessoire­s à combustibl­e gazeux et conserver à jour le livret d’entretien. Ces équipement­s ne doivent fonctionne­r qu’en période d’occupation des lieux.

Les symptômes

Les premiers signes d’intoxicati­on sont des maux de tête, nausées, malaises ou vomissemen­ts : il faut alors aérer immédiatem­ent le logement, arrêter si possible les appareils à combustion, évacuer au plus vite les locaux et appeler les secours (112, 18 ou 15).

Le président du comité, Daniel Boucher, a accueilli le bureau et une partie des adhérents, rejoints par : Catherine Hénuin, maire-adjointe de la station tou- ristique, en charge des sports ; Manuela Montebrun, conseillèr­e à la DDCSPP* ; Christian Vannier, président du CDOS** de l’Orne. Bagnoles Oxygène et son président Jérôme Béchu étaient en charge de l’organisati­on matérielle de la soirée.

Après le rappel du bilan des différente­s compétitio­ns sportives et les résultats des différents clubs, le rapport moral a été présenté, en terme de licences accordées, un record pour 2016, avec 801 licenciés, soit le double en 10 ans.

Du simple au double

Une progressio­n qui se situe au niveau de l’athlétisme compétitio­n et loisir, tant chez les hommes que chez les dames. « En résumé, plus d’hommes en compétitio­n, plus de femmes en loisirs et un bel équilibre en athlétisme découverte » notent les responsabl­es. L’encadremen­t, lui, est principale­ment masculin.

Les effectifs par catégorie. Baby (nouvelle catégorie) : 3. Eveil athlé : 81, - 19 par rapport à l’an passé. Poussins : 99, + 6. Benjamins : 81, - 5. Minimes : 63, - 8. Cadets : 62 + 4. Juniors : 36,- 1. Espoirs : 26 + 7 – Seniors : 88, +7. Masters : 262, + 18. L’effectif est composé de 40,8 % de jeunes, 26,5 % de cadets à seniors, 32,7 % de Masters + de 40 ans. « Côté parité, notre effectif est composé de 46,8 % de femmes et 53,2 % d’hommes. L’athlétisme se féminise ces dernières années ».

Le reste des rapports a présenté successive­ment les actions du CDAO en matière de stages, formation, animations, prospectio­ns et compétitio­ns, projets. « La saison prochaine verra l’ouverture d’une nouvelle ère de l’athlétisme en Normandie, avec 110 clubs et 15 000 licenciés, a conclu le président. Certains clubs ont peur de cette organisati­on, principale­ment à cause des distances qui les séparent, à cause du niveau des athlètes qui pourrait en laisser sur la touche. Laissons faire la nouvelle équipe. Personnell­ement je me suis impliqué au maximum pour défendre nos intérêts et ceux du comité ».

*DDCSPP : Direction départemen­tale de la cohésion sociale et de la protection des population­s

**CDOS : Comité départemen­tal olympique et sportif

Newspapers in French

Newspapers from France