Le Publicateur Libre

Accident spectacula­ire dans le carrefour du bourg

-

Mercredi 19 octobre, dans l’après-midi, un accident s’est produit dans le bourg de La Chapelled’Andaine, entre un camion et une voiture.

Redouté par de nombreux usagers de la route pour sa configurat­ion, le carrefour principal de La Chapelle-d’Andaine, où se croisent les axes Domfront/ Alençon et Bagnoles/Lassayles-Châteaux, a été le lieu d’un spectacula­ire accident mercredi 19 octobre, vers 15 h.

« D’après ce que l’on m’a rapporté, un camion avec une longue remorque, qui arrivait de Bagnoles, se serait déporté sur la gauche, à l’arrivée du stop pour pouvoir manoeuvrer et tourner sur sa droite vers Domfront, raconte le maire Jean-Claude Fourquet. Et c’est en redémarran­t qu’il est venu percuter une voiture arrivée entre-temps au stop par la voie de droite ». Visiblemen­t, cette collision n’aurait pas fait de blessés et n’a donc pas nécessité l’interventi­on des pompiers. La gendarmeri­e a été néanmoins dépêchée sur les lieux pour régler la circulatio­n quelque peu perturbée.

« Une étude est en cours »

Cet accident, fort heureuseme­nt sans gravité, vient reposer la question de la dangerosit­é de ce carrefour, où passent un grand nombre de camions « Plusieurs accidents ont déjà eu lieu, reconnaît le maire, mais pour la plupart, il s’agit davantage d’accrochage­s, car les gens sont prudents étant donné le manque de visibilité en venant de Bagnoles où Geneslay ».

Jean-Claude Fourquet précise que la Communauté de communes du Pays d’Andaine a confié au service Ingenierie 61 du Départemen­t une étude pour un aménagemen­t de sécurisati­on, « mais cela n’avance pas aussi vite que je voudrais en raison de blocages qui empêchent le rachat de bâtiments destinés à être démolis pour pouvoir réaliser cet aménagemen­t » avoue-t-il.

Bonne nouvelle pour le gouverneme­nt. Après une forte hausse en août 2016, le chômage connaît une baisse significat­ive en septembre. Selon les chiffres de Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) diminue de 1,9%, soit la plus forte baisse depuis novembre 2000. La baisse du nombre de chômeurs sans activité est de 1,7% sur un an. Néanmoins, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues a progressé de 1% en un an.

En Normandie, la tendance est également à la baisse pour le mois de septembre 2016.

-2,3% en Normandie

Sur l’ensemble de la région, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité baisse de 2,3% en septembre 2016. Sur un an, cette baisse est de 2,7%. Cependant, les chiffres toutes catégories confondues sont moins réconforta­nts. Depuis un an, on compte 1,1% d’inscrits supplément­aires.

C’est l’ancienne Basse-Normandie qui profite le plus de l’embellie mensuelle. On compte

Ces chiffres du mois de septembre semblent donc encouragea­nts pour le gouverneme­nt, après la forte hausse constatée au mois d’août 2016 :

Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse, ce qui ne s’était pas observé depuis début 2008 », se félicite Myriam El Khomri, la ministre du Travail, dans un communiqué.

Une tendance à la baisse qui se confirme sur toutes les tranches d’âge, notamment chez les jeunes, au coeur du programme du candidat François Hollande en 2012. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 7% chez les moins de 25 ans.

Néanmoins, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A ne doit pas faire oublier qu’il y a plus d’inscrits à Pôle Emploi, toutes catégories confondues, depuis un an. Et surtout, qu’il y a encore 3 490 500 personnes sans aucune activité en France.

Newspapers in French

Newspapers from France