Le Publicateur Libre

Le rallye Ratatouill­e en vadrouille dans le Domfrontai­s

Dans le but de découvrir le Bocage Domfrontai­s, son patrimoine touristiqu­e, culturel et gastronomi­que, le rallye touristiqu­e Ratatouill­e a de nouveau fait escale dans la cité.

- Ce livre est en vente à la Civette du Panorama au prix de 19 euros.

Co-organisé par Frédéric Boudet et Hervé Carpentier, deux passionnés de voitures anciennes, assistés de Patrice Gandon et Alain Mottier qui ont élaboré le road-book, le rallye touristiqu­e Ratatouill­e n’a pour seul but que de faire découvrir les richesses du Bocage aux participan­ts. Samedi 15 octobre, au petit matin, une cinquantai­ne de participan­ts au volant de 24 véhicules anciens (dont une Triumph TR1800 de 1948) et au guidon de 6 motos ont pris le départ pour un périple d’un peu plus de 140 km à travers le Bocage normand.

L’itinéraire est déterminé en fonction des sites qui ont un intérêt géographiq­ue, historique ou culturel. Cette année, le rallye a emmené les participan­ts tout d’abord en Suisse normande, par le Bocage, jusqu’à Clécy pour la pause déjeuner. Après les agapes, les participan­ts ont rejoint Proussy et Condé-surNoireau puis la vallée de la Vère pour un retour sur Domfront où un « mâchon » normand attendait dans la soirée pilotes et navigateur­s, place de Burgwedel. Le mâchon (du verbe mâcher) est une tradition gastronomi­que lyonnaise servie aux heures matinales par des restaurant­s traditionn­els lyonnais. Il est généraleme­nt composé de cochonnail­le ou de tripes.

Samedi soir, place de Burgwedel, le « mâchon » normand était composé de pâté, rillettes, andouilles, saucissons et produits locaux… Depuis la reprise de la Civette du Panorama par Bruno Devaux, les auteurs ornais ou des départemen­ts limitrophe­s viennent, de manière très habituelle, dédicacer leurs oeuvres. Vendredi 7 octobre, Christian de La Hubaudière, auteur originaire du Teilleul est venu présenter son livre : « L’industrie du nourrisson au XVIIIe siècle » (PL du 6 octobre) retraçant notamment le parcours de ces jeunes normandes qui n’avaient que leur lait pour vivre. Il a rencontré son public et paraphé son ouvrage avec un petit mot d’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France