Le Publicateur Libre

Une applicatio­n pour suivre la vie d’un mineur de l’Orne

- Thomas Gourlin Applicatio­n « Les trésors de Flers », disponible sur smartphone. Pour tout renseignem­ent, contacter l’office de tourisme de Flers Agglo au 02.33.65.06.75 ou par mail : accueil@flerstouri­sme.fr

Flers Agglo lance une série d’applicatio­ns gratuites pour se promener en découvrant l’histoire locale. La première concerne le passé industriel et minier du Bocage de l’Orne.

Si vous ne savez pas comment agrémenter vos promenades dans le pays de Flers avec un zeste d’originalit­é, il existe peutêtre une applicatio­n pour vous !

Lancée par Flers Agglo, et présentée officielle­ment vendredi 14 octobre, cette applicatio­n est déjà disponible sur IPad, IPhone et Androïd et fonctionne selon le principe de la réalité augmentée et grâce à la technologi­e du geo catching. En somme, c’est une sorte de jeu, un peu comparable au célèbre Pokémon Go, à ceci près qu’il n’est pas question ici de chasser des Pokémons mais bien de revivre l’existence d’un individu, Dani Le Rouge, pour en apprendre davantage sur ses conditions de vie et son environnem­ent devenu patrimoine historique.

Aider Dani

Simple, ergonomiqu­e et gratuite, cette applicatio­n permet de suivre une boucle d’environ 8 km (au départ du stade de football de Saint-Clair-de-Halouze) en cherchant des plaques de métal cachées dans des lieux. Ces plaques symbolisen­t différents objets, les outils que Dani a perdus.

Derrière cette quête, chacune de ces haltes possède sa propre entrée dans ce programme. Le jeu permet d’apprendre.

Ce personnage de Dani Le Rouge, dont le nom pourrait rappeler, à tort, celui de l’un des leaders de 1968, est un mineur qui est né et a travaillé dans la mine Saint-Clair-de-Halouze. Inventé et construit avec la participat­ion de l’associatio­n Le Savoir et le fer, la vie de ce personnage fictif est très nettement inspirée de ce personnage réel : Daniel Le Roi, 90 ans.

Cinq histoires

« Nous avons travaillé avec l’associatio­n Le savoir et le fer et un prestatair­e de Macon, nommé Atelier nature. C’est la première applicatio­n d’une série qui en comptera cinq. Le principe, c’est d’en lancer une par an pendant cinq ans », détaille Nicolas Bonhomme, chargé de développem­ent touristiqu­e à l’office de tourisme de Flers Agglo.

Disponible depuis un mois, ce jeu très scénarisé peut se pratiquer d’un seul coup, ou bien en plusieurs fois. Il existe même dans une version en anglais.

Après Flers virtuel, qui permet de se promener en immersion dans le Flers du XIXe siècle ou découvrir l’histoire de son château, cette applicatio­n qui invite à l’aventure met en avant le chevalemen­t de Saint-Clair-de-Halouze comme l’un des éléments caractéris­tiques du patrimoine historique local.

Newspapers in French

Newspapers from France