Le Publicateur Libre

Le CAP Gorronnais fera son cirque à Noël

Cet été, Hélène Hédouin, présidente du CAP* Gorronnais, l’union commercial­e du village, est partie. Qu’est devenue l’associatio­n à deux mois de Noël ? Entretien avec Cathy Baguelin, Gaëlle Garand, et Ingrid Dessein, 3 membres du bureau, parmi les autres.

-

Cet été, rues de Bretagne et Magenta, plusieurs fermetures ont eu lieu. Quelle est la situation des commerçant­s à Gorron ?

Ingrid Dessein : Il y a eu autant de fermetures que d’ouvertures : en six mois, le magasin Aux pieds du Bocage a été repris. Le coiffeur L’Atelier coiffure a ouvert, comme La maison des beaux cadeaux.

Gaëlle Garand : Sans compter que nous avons aussi en projet une nouvelle ouverture. Par contre, c’est encore trop tôt pour en parler.

Quel est le rôle du CAP Gorronnais ?

Cathy Baguelin : C’est montrer qu’entre commerçant­s, on peut être plus fort en travaillan­t tous ensemble, plutôt qu’en restant chacun dans son coin.

Ingrid Dessein : C’est montrer qu’on peut faire fonctionne­r mieux nos commerces respectifs, les dynamiser, essentiell­ement par trois rendez-vous annuels : Noël, la braderie, et la foire fleurie.

Gaëlle Garand : Oui, et si cette dynamisati­on est bonne pour nos affaires, elle profite aussi à la vie du village dans son ensemble. C’est notre rôle aussi. La mairie, d’ailleurs nous soutient, et nous la remercions pour cela. Comment se passe la gestion depuis le départ de votre présidente ?

Ingrid Dessein : Actuelleme­nt, Hélène Hédouin s’occupe toujours de l’administra­tif, à distance. Quand on est élu, c’est pour un an. C’est donc toujours elle, pour le moment. A Gorron, depuis son départ, nous gérons le CAP Gorronnais comme nous le faisions avec Hélène. Nous sommes bouillonna­ntes d’idées ! Nous nous partageons les tâches entre les membres du bureau (12 personnes) et les adhérents. Nous sommes dans la continuité de ce qui avait été mis en place. L’esprit de fédération qui a toujours animé les commerçant­s Gorronnais persiste.

Cathy Baguelin : Nous ne pensons pas encore à la nouvelle présidente. Nous nous occuperons de ça en janvier, les fêtes passées. Il y aura des élections, avec une nouvelle assemblée générale.

Vous parliez bouillonna­ntes ?

Ingrid Dessein : A Noël, pour la première fois, Gorron fera son cirque ! Le début des semaines commercial­es sera en effet marqué par la venue d’un chapiteau, qui réalisera des spectacles pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents. Cet événement viendra en plus de la traditionn­elle mise en lumière de la ville, et des opérations du Téléthon organisées par la Mairie. Autre idée : la semaine dernière, nous avons mis en place une multitude d’animations autour

d’idées… de la journée des commerces de proximité.

Gaëlle Garand : Cette manifestat­ion a vraiment bien marché ! Une autre de nos idées et d’inviter une vedette à l’espace Colmont, mais les négociatio­ns sont en cours.

Hélène Hédouin a-t-elle laissé des notes, des suggestion­s à son départ ?

Ensemble : Oui. Elle nous a laissé une multitude de conseils et de contacts. Elle voulait aussi développer les échanges avec les comités d’entreprise­s, et créer un système avec des chèques cadeaux. Nous n’avons pas abandonné l’idée et travaillon­s dessus. Nous voudrions aussi faire participer plus les artisans dans les animations du CAP Gorronnais.

Propos recueillis par Guillaume Jeanne *CAP : Union des Commerçant­s, Artisans et Partenaire­s

Newspapers in French

Newspapers from France