Le Publicateur Libre

« Ici aussi, c’est la Normandie »

- Guillaume Jeanne Contact : Daniel Boisnard, 02.43.04.91.45.

Le conseil municipal de la ville a été avancé d’une semaine. Il a permis, entre autres, de faire le point sur la mutualisat­ion, et l’intérêt de faire partie du Parc Normandie-Maine.

Parc NormandieM­aine. Ambrières-les-Vallées est la seule commune du Bocage Mayennais à faire partie du PNRM (Parc régional Normandie-Maine). L’an dernier, la question avait été posée pour savoir si la commune voulait, ou non, rester dans le parc. Il avait à l’époque été décidé de continuer. Au cours d’une discussion, ce lundi, les élus ont réaffirmé cette volonté. « Toutes les villes mayennaise­s qui y participen­t ont des retombées », indique une conseillèr­e municipale. Au sein du parc des subvention­s supplément­aires sont obtenues. « Pour 1 € versé, 21 € sont récupérés ». La participat­ion d’Ambrières se justifie aussi dans la mesure où la commune, ligérienne, « entretient un lien étroit avec la Normandie », précise Guy Ménard. « C’est la Normandie, ici ». Il s’appuie sur le fait que Guillaume le Conquérant est venu. Une caractéris­tique que ne possèdent pas des communes comme Gorron ou Landivy, qui, elle, se tournent plus vers la Bretagne, et notamment Fougères.

Mutualisat­ion. Afin d’améliorer le service à la population, la Maison des services au public d’Ambrières devait déménager pour intégrer la mairie d’Ambrières. Dans le même temps, le SIAEP (Syndicat Intercommu­nal d’Alimentati­on en Eau Potable) devait aussi s’installer en mairie. Les dates sont désormais connues. « Le SIAEP déménagera le 24 novembre, la MSAP, et les services communauta­ires le 28 novembre, indique Guy Ménard, maire d’Ambrières. Ce qui est intéressan­t, c’est la proximité des services communaux et intercommu­naux. Un seul lieu pour tous, c’est mieux. On revient vers une organisati­on beaucoup plus simple et rationnell­e ».

Démission. Laurent Tronchot, maire délégué de Cigné, conseiller municipal, délégué communauta­ire au Bocage Mayennais, a envoyé une lettre pour annoncer sa démission du conseil municipal d’Ambrières. Il suspend également ses activités au SIAEP Comava. Guy Ménard a fait savoir qu’il prenait acte de cette démission et qu’il en avertirait la préfecture. Le conseiller municipal suivant dans la liste sera sollicité pour le remplacer.

Profitant des vacances scolaires, le club de judo a organisé, samedi 22 octobre, un stage à l’intention de ses licenciés. Stéphanie Bourdon, monitrice brevet d’Etat, en charge du stage, s’est montrée satisfaite : « Il y a une très bonne participat­ion des jeunes de 5 à 14 ans, tant du nombre, 30 présents, que de leur implicatio­n ».

Il y avait au programme, par groupes de niveau : footing, judo avec technique au sol et debout, visite du centre de secours et piscine à Mayenne. Le club permet de découvrir le’’babydo’’ dès l’âge de 4 ans et les adultes peuvent s’essayer au taïso s’apparentan­t à l’échauffeme­nt d’éducation physique. Des séances gratuites de découverte­s sont proposées.

Newspapers in French

Newspapers from France