Le Publicateur Libre

Un jeu pour apprendre les éco-gestes en famille

Quels gestes peut-on effectuer pour réduire ses factures et protéger l’environnem­ent ? Une associatio­n, Synergies, experte en la matière, s’applique à les faire assimiler aux habitants de Mayenne Communauté, via un défi collectif.

- Guillaume Jeanne

Ne pas laisser s’écouler l’eau, mettre des prises multiples avec interrupte­ur, éteindre toutes les veilles, revoir l’isolation de sa maison : les gestes permettant de réduire sa consommati­on d’énergie, et donc de gagner de l’argent, tout en préservant la planète, restent parfois assez méconnus des habitants.

Energie positive

Une associatio­n, Synergies, a décidé de passer à la vitesse supérieure. « Nous mettons en place le défi Familles à énergie positive », indique Bettina Gandon, animatrice de l’associatio­n. « Le but est de faire réduire ses factures d’énergie de 8 % en un an ». Des personnes s’inscrivent sur Internet pour participer. Elles peuvent être seules ou en groupes. Elles forment des équipes. « Ensuite, elles réalisent chez elles les éco-gestes, quotidienn­ement ».

Synergies a recensé un total de 100 gestes. Certains d’entre eux sont connus (comme ceux cités plus haut), d’autres beaucoup moins. Mais tous ont une efficacité significat­ive, surtout lorsqu’ils sont effectués ensemble.

Un logiciel

L’intérêt de faire appel à l’associatio­n Synergies, c’est que les efforts effectués par chaque famille sont mesurés puis enregistré­s dans un logiciel. De ce fait, la motivation s’auto-entretient. A la fois parce que les familles peuvent voir leur progrès au fil des mois. Mais également parce qu’elles peuvent voir leur progrès vis-à-vis d’autres familles. Car un classement entre les familles est dressé. « Un capitaine de chaque équipe est désigné. Il passe avec des appareils qui évaluent les débits électrique­s, les débits d’eau. Les relevés sont effectués d’une façon précise et sérieuse », ajoute Denis Laugaro, participan­t au défi en 2015. « Peu importe d’où vous partez, l’essentiel est de progresser ! », précise Bettina Gandon. pour développer le dispositif sur le territoire Mayenne Communauté », ajoute Guy Bourguin, vice-président en charge de l’environnem­ent.

3 000 € versés

Bénéfique pour le portemonna­ie comme pour l’environnem­ent, le système génère ainsi une auto stimulatio­n particuliè­rement efficace, « qui contribue à changer durablemen­t les habitudes des personnes ». Il s’agit d’une sensibilis­ation, d’une pédagogie par l’exemple qui fait, chaque année, de plus en plus d’adeptes.

Newspapers in French

Newspapers from France